Stockage et entreposage : quelles différences ?

Pour conserver des produits semi-finis ou encours pendant leur cycle de production ou des produits finis prêts à être commercialisés, il existe deux principales options logistiques : l’entreposage et le stockage. Bien que ces deux notions renvoient presque au même entendement sur la forme, il n’en demeure pas moins qu’ils sont pourtant bien distincts l’un de l’autre sur le fond.

Stockage & Entreposage
Stockage et entreposage : quelles différences ?

Dès lors, la question qui mérite d’être posée est celle de savoir quelles sont les différences entre ces deux notions ?

Par conséquent, dans cet article, nous nous proposons d’aborder les principales différences entre l’entreposage et le stockage.


Mais avant, nous vous invitons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Aussi, pour poursuivre les échanges portant uniquement sur la LOGISTIQUE et ses métiers connexes sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Enfin, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement et sans engagement sur notre plateforme digitale de mise en relation entre les Prestataires Logistiques d’Afrique et les Chargeurs (Importateurs/Exportateurs) du monde entier,  WWW.HUBTIMIZE.COM, afin de bénéficier de toute la puissance de notre réseau de Prestataires Logistiques.


1.   L’entreposage

D’un côté, l’entreposage consiste à héberger les marchandises dans des bâtiments spéciaux : les entrepôts.

Les entrepôts de stockage sont très souvent isolés de l’usine de production et du magasin de vente. Ses structures sont spécialement conçues pour accueillir et protéger une grande quantité de denrées.

Généralement, l’espace d’entreposage et ses infrastructures sont optimisés par rapport au type de marchandises entreposées (matériaux fragiles, cartons, barres longitudinales, …etc.) et comportent de nombreux équipements spécifiques, comme des étagères, des monte-charges ou encore des chariots élévateurs.

Dans les entrepôts, la logistique est également optimisée pour gérer au mieux l’exploitation, les emplacements et la manutention des charges.

Par ailleurs, les produits peuvent aussi être placées dans un entrepôt pendant leur cycle de production (matières premières, produits semi-finis), en attendant de subir les prochaines étapes de transformation.

Alors, que vous soyez un industriel ou un importateur/exportateur, vous pouvez donc désormais faire appel à un professionnel d’entreposage de marchandises pour rationaliser votre chaîne logistique et parer à un manque d’espace sur notre plateforme de mise en relation HUBTIMIZE.COM.

Plateforme de réservation des Prestations Logistiques en Afrique
Lancement Hubtimize en version test le 01/07/2020

2.   Le stockage dans le magasin

D’un autre côté, le stockage désigne la conservation provisoire des marchandises juste après leur production, généralement dans le magasin où elles seront commercialisées. On parle d’ailleurs de « stocks » du magasin.

En outre, le stockage peut aussi se faire en interne dans une usine, lorsqu’il s’agit de produits devant être utilisées à très court terme dans un processus de production, ou bien si les articles finis sont directement vendus aux clients à la sortie de l’usine.

Dans les deux cas, le stockage concerne globalement des quantités bien moins importantes que l’entreposage ; et la gestion des stocks se fait davantage en flux tendu. Notamment, les entrées et sorties de stocks sont souvent quotidiennes, ce qui nécessite un réapprovisionnement très régulier pour éviter les ruptures de stock.

3.   Conclusion

Ainsi, l’entreposage permet d’héberger de grandes quantités de marchandises dans un bâtiment spécial, pour une période plus ou moins longue. Cependant, le stockage se fait au niveau du magasin, pendant la période (plus courte) précédent la vente.

Les contraintes (superficie, logistique, manutention, suivi, …etc.) sont donc bien différentes aussitôt qu’on parle d’un entrepôt ou d’un magasin.

StockageEntreposage
Nom du siteMagasinEntrepôt
LocalisationDans le magasin de commercialisationIsolés de l’usine de production et du magasin de vente
Quantité de produitsMoins importanteTrès importante  
EquipementsBanalisésSpécifiques
Période de conservationCourteLongue
SuperficiePetiteGrande

C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur Whatsapp.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement et sans engagement sur notre plateforme digitale de mise en relation entre les Prestataires Logistiques d’Afrique et les Chargeurs (Importateurs/Exportateurs) du monde entier,  WWW.HUBTIMIZE.COM, afin de bénéficier de toute la puissance de notre réseau de Prestataires Logistiques.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !

Webographie :

https://www.chamblyexpress.ca/actualites/societe/320596/les-differences-entre-lentreposage-et-le-stockage-de-marchandises

La vie c'est le partage !

One thought on “Stockage et entreposage : quelles différences ?

Laisser un commentaire