Les prestataires du dédouanement de la région du Littoral au Cameroun sont au quotidien appelés à collaborer avec divers bureaux ou secteurs des Douanes pour diligenter le traitement des dossiers de leurs clients.

Cependant, beaucoup d’entre eux (principalement des novices), font régulièrement face à un problème d’orientation qui pourtant est capital. En effet, en fonction du type de dossier que le prestataire traite, il devrait savoir vers quel bureau ou secteur des Douanes se retourner en fonction de son besoin.

Les services de la Douanes dans la région du Littoral sont répartis en deux grandes catégories encore appelées « SECTEURS DES DOUANES ». Cependant, chacun de ces secteurs est différent de l’autre principalement par ses missions, son organisation et son fonctionnement. Ainsi, certains usagers trouve par exemple que le secteur des Douanes du Littoral 1 est plus flexible que celui du Littoral 2, en termes de procédures de dédouanement.

Dans cet article, nous abordons les missions et la composition des Secteurs des Douanes du Littoral 1 et du Littoral 2.


Mais avant, nous vous invitons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Aussi, pour poursuivre les échanges portant uniquement sur la LOGISTIQUE et ses métiers connexes sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Enfin, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement et sans engagement sur notre plateforme digitale de mise en relation entre les Prestataires Logistiques et les Chargeurs (Importateurs/Exportateurs),  HUBTIMIZE, afin de bénéficier de toute la puissance de notre réseau de partenaires.


Notons de prime abord qu’il existe deux secteurs des Douanes dans le Littoral, chacun ayant à sa tête un Chef de Secteur :

       I.            Le secteur des Douanes du Littoral 1

Le secteur des Douanes du Littoral 1 est composé de plusieurs services à savoir :

Tous ces services ont pour mission principale, la gestion de l’ensemble des opérations de dédouanement de marchandises importées et/ou exportées DANS LES CONTENEURS, et exceptionnellement, le cas de véhicules importés d’occasion, se réalisant au port de Douala.

Le secteur des Douanes du Littoral 1 est composé de neuf bureaux principaux à savoir :

A.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 1 – Secteurs des Douanes Littoral 1

Il est chargé du dédouanement des marchandises pour la MISE EN CONSOMMATION DIRECTE des marchandises conteneurisées, exception faite de celles relevant des bureaux principaux des Douanes hors classe de Douala port 4 et Douala port 5.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

B.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 2 – Secteurs des Douanes Littoral 1

Ce bureau est chargé du dédouanement des marchandises déclarées sous les REGIMES SUSPENSIFS ET ECONOMIQUES, exception faite du transit et du transbordement, des marchandises importées par les points francs industriels et les entreprises bénéficiant des avantages du code minier, de la fraction destinée au marché national pour les marchandises produites par les points francs industriels.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

C.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 3

Il est chargé du dédouanement des marchandises déclarées sous les REGIMES DU TRANSIT et du transbordement, de la gestion des garanties et du suivie des cargaisons par GPS.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

D.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 4

Il est chargé du dédouanement des HYDROCARBURES sous tous les régimes, des matériels et matériaux importés par les sociétés pétrolières, des matériels et équipements acquis dans le cadre des marchés publics et dont la prise en charge des droits et taxes relève des administrations publiques.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

E.      Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 5

F.      Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 6

Il est chargé du dédouanement pour la mise en consommation directe des MARCHANDISES EN VRAC ou conditionnés autrement qu’en conteneurs (conventionnel), stockées dans les magasins et aires de dédouanement de l’enceinte portuaire.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

G.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 7

Il est chargé du dédouanement pour L’EXPORTATION des marchandises nationales, des marchandises produites par les point franc industriels, les marchandises en transit originaires de la CEMAC, les marchandises placées sous le régime du perfectionnement, exception faite des produits pétroliers.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

H.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 8

Il est chargé du dédouanement pour la mise en consommation directe des VEHICULES ET AUTRES MATERIELS ROULANTS importés à nu via le parc SOCOMAR.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

I.        Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala Port 9

Il est chargé du dédouanement pour la mise en consommation directe des VEHICULES ET AUTRES MATERIELS ROULANTS importés à nu via le parc TMFD (Terminal Mixte et Fruitier de Douala).

Ce bureau principal des Douanes comprend :

    II.            Le secteur des Douanes du Littoral 2

Le secteur des Douanes du Littoral 2 est chargé de la gestion des opérations de dédouanement des marchandises exportées et/ou importées en VRAC ET EN CONVENTIONNEL. Ainsi, ce secteur gère particulièrement toutes les expéditions par voie aérienne se réalisant dans la région du Littoral et les expéditions en conteneurs de groupage.

On y retrouve aussi divers bureaux principaux et secondaire de dédouanement.

A.     Le bureau principal des Douanes Hors classe des magasins extérieurs de Douala – Secteurs des Douanes Littoral 2

Il est chargé du dédouanement pour la mise en consommation directe des marchandises importées et transférés dans les magasins extérieurs, exception faite du matériel roulant et des hydrocarbures. Toutefois, il convient de relever que ces magasins extérieurs sont préalablement agréés par le Directeur Général des Douanes.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

B.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de Douala aéroport – Secteurs des Douanes Littoral 2

Il est chargé du dédouanement des marchandises importées et exportées par voie aérienne, à l’exception des colis postaux et des envois des messageries.

C.     Le bureau principal des Douanes Hors classe des colis postaux et des messageries – Secteurs des Douanes Littoral 2

Il est chargé du dédouanement sous tous les régimes, des marchandises importées par la poste et les opérateurs préalablement agrées par le Directeur Général des Douanes.

Ce bureau principal des Douanes comprend :

D.     Le bureau principal des Douanes Hors classe de YOUPWE – Secteurs des Douanes Littoral 2

Il est chargé du dédouanement sous tous les régimes, des marchandises importées ou exportées par les terminaux BOSCAM et ESSENGUE.

Par ailleurs, les importations et exportations effectuées par les autres terminaux spécialisés (UIC, Bonabéri, …etc.) relèvent de la compétence des bureaux rattachés au secteur des Douanes du Littoral 1.

E.      Le bureau principal des Douanes de l’escale de l’aéroport international de Douala – Secteurs des Douanes Littoral 2

Il est chargé du dédouanement à l’import des colis taxables transportés par les passagers, y compris les « big bags » et les « cargo bags » ne disposant pas de lettre de transport aérien (LTA), du dédouanement des devises transportées par les passagers.


C’est tout pour cet article portant sur les Secteurs des Douanes du Littoral Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur Whatsapp.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement et sans engagement sur notre plateforme digitale de mise en relation entre les Prestataires Logistiques et les Chargeurs (Importateurs/Exportateurs),  HUBTIMIZE, afin de bénéficier de toute la puissance de notre réseau de partenaires.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !

Bibliographie :

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :