Quels sont les métiers de la logistique et du transport routier ?

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des professionnels des métiers de la logistique et du transport routier assurent le déplacement de marchandises et de voyageurs vers leurs destinations respectives.

Qu’ils exercent leurs activités dans le transport routier urbain, interurbain ou international, qu’ils livrent chez des distributeurs ou des particuliers, acheminent du matériel vers des chantiers de construction, transportent des produits dans des camions frigorifiques, prennent en charge des malades ou des élèves, les professionnels des métiers de la logistique et du transport routier ont des compétences pointues et des spécialités plus variées qu’il n’y paraît.

En effet, dans ce monde qui bouge, le transport routier de marchandises ou de personnes est un défi à relever au quotidien par toute une chaîne de professionnels qui occupent des postes divers aussi bien dans la logistique que dans la conduite, la maintenance, l’administration et autres.

Dans cet article, nous vous invitons à aller à la découverte de près d’une cinquantaine de métiers de la logistique et des transports, afin de mettre à votre disposition, une mine d’informations nécessaires à la construction du projet professionnel des jeunes, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives.

Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.
Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Vous pouvez également vous procurer notre e-book portant sur l’utilisation du module déclarant dans SYDONIA++ en cliquant ICI.

Et enfin, pour tous vos besoins de Conseils Spécialisés ou d’Assistance dans la Gestion de votre Chaîne Logistique, bien vouloir nous transmettre votre requête24/7 en cliquant ICI et nous vous recontacterons sous 24 heures pour la suite.

1.  Affréteur routier

L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps,trajet) pour son client. Les mots clés de ce métier de la logistique et du transport routier sont organisation, coordination et flexibilité.

Sa mission principale est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour transporter des biens (ou des voyageurs) tout en respectant les délais impartis. Ainsi, il choisit les moyens de transport les plus appropriés, les sous-traitants qui assureront la prestation de transport, négocie avec eux les prix puis établit le contrat ainsi que les autres documents nécessaires. Il s’assure ensuite du suivi de la prestation (enlèvement, livraison, …etc.) et en rend compte à son client.L’affrètement peut être national ou international.

2.  Agent commercial du transport

L’agent commercial du transport est l’homme qui recherche les contrats pour le compte d’une compagnie routière. Mais si dans les faits, acheminer des billes de bois n’a rien à voir avec l’expédition de produits laitiers, sa préoccupation est toujours la même : optimiser le triptyque coût-délais-qualité, la sécurité n’étant pas en reste.

3.  Agent de bascule

Le métier d’Agent de bascule consiste à accueillir des clients et des fournisseurs et à peser leurs différentes marchandises par le biais d’un pont bascule.

4.  Agent d’exploitation transport routier

Agent d’exploitation du transport routier est un métier qui consiste à optimiser les moyens techniques et humains c’est-à-dire coordonner en permanence l’activité des conducteurs routiers et les disponibilités du matériel roulant avec les impératifs commerciaux des clients.

Il veille à la qualité des livraisons et anticipe les litiges éventuels.

5.  Agent de location de véhicules

Commercial avant tout, l’agent est à l’écoute des besoins des clients afin de leur proposer un service adapté. Il les conseille notamment dans leurs choix de véhicule et les aide à remplir le contrat de location. C’est lui également qui facture et encaisse les paiements.

6.  Agent de maintenance

Le rôle de l’agent de maintenance est d’optimiser les équipements, faire en sorte qu’ils aient le meilleur rendement et prévenir les pannes.

Selon sa formation, il est spécialisé en électricité ou électrotechnique, en mécanique, en pneumatique, en carrosserie et autre. Beaucoup d’agents travaillent dans le secteur de la mécanique industrielle.

7.  Agent de transit

L’agent de transit est un intervenant essentiel de la filière transport et logistique.Pour le compte d’une entreprise, d’un commissionnaire-opérateur de transport en trafic international ou en service import-export, ce professionnel a pour rôle d’expédier des marchandises et de s’assurer de la qualité de leur livraison.

8.  Agent technique de maintenance

L’agent technique de maintenance est chargé d’assurer la gestion de la maintenance du parc d’engins de manutention, de machines (de tri, convoyeurs, armoires rotatives, cercleuse, bascule) et équipements (table élévatrice, niveleurs de quai, portes sectionnelles et coupe-feu, moteurs, parc d’extincteurs, systèmes de désenfumage, alarmes anti-intrusion, contrôles d’accès, rampes d’éclairage et projecteurs, chaufferie).

9.  Ambulancier

L’ambulancier effectue le transport des blessés, des malades, des personnes handicapées ou âgées, avec des véhicules sanitaires vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite et/ou assure la surveillance de la personne pendant le transport.

10. Carrossier peintre

Le carrossier peintre réalise l’ensemble des interventions en carrosserie et peinture au sein d’un atelier. De la préparation des surfaces à l’application des couches de finition, ce professionnel de la peinture sait tout faire : décaper, poncer, dégraisser, protéger. Il peut également établir des diagnostics de déformations des véhicules accidentés.

11. Carrossier réparateur

Son nom l’indique clairement, le carrossier réparateur effectue des travaux de réparation, de remplacement et d’ajustement sur les éléments et accessoires du châssis et de la carrosserie des véhicules à moteur.

12. Chauffeur de direction / Chauffeur de maître

Conduire un PDG de multinationale à l’aéroport, conduire un couple de riches américains de boutique en boutique, …etc., le chauffeur de direction ou chauffeur de maître est au service d’une clientèle aisée mais souvent exigeante.

Il peut être attaché à une entreprise (chauffeur de direction) et assurer le transport d’un chef d’entreprise. Il peut également dépendre d’une société qui offre ses services aux hommes d’affaires, aux particuliers ou aux touristes(chauffeurs de maître).

13. Chauffeur de taxi

Le métier de chauffeur de taxi peut être exercé de différentes manières : certains se laissent guider par l’instinct (ou l’expérience) et partent en maraude le nez au vent, espérant se faire héler par un client « à la volée » sans avoir à attendre de longs moments en station. D’autres respectent une stratégie mise au point une fois pour toutes.

 Il doit parfaitement maîtriser les itinéraires et amener son client à bon port dans les plus brefs délais et dans des conditions de sécurité optimales. C’est pourquoi la connaissance de sa ville est un point-clé, avec ses points névralgiques (travaux et embouteillages fréquents), ses raccourcis secrets, et ses nouveaux quartiers.

14. Chef d’atelier

Le chef d’atelier gère les commandes de stock des pièces des véhicules, assure ou fait assurer les réparations des véhicules, gère l’entretien périodique, les contrôles techniques et la mise en certification des véhicules.

Le chef d’atelier peut également être le chef de parc, car c’est un métier au cœur de l’atelier.

15. Commercial transport

Le commercial transport est chargé de commercialiser la prestation transport. Il prospecte, développe et assure le suivi de la clientèle (industrie, agro-alimentaire, …etc.).

Il le fait à partir de la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise en relation avec l’exploitation et la direction.

16. Conducteur d’autobus

Le conducteur d’autobus assure les opérations de conduite du transport routier de voyageurs sur des lignes régulières : transport scolaire, lignes urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d’autocar de (grand)tourisme. 

Conduire un bus, c’est, bien sûr, transporter des voyageurs mais c’est aussi leur offrir des conditions optimales de confort et de sécurité, les accueillir et les renseigner tout au long de leur trajet.

17. Conducteur d’autocar

Le conducteur d’autocar assure la conduite de voyageurs sur des lignes régulières : elles peuvent être départementales, régionales, nationales ou internationales. Dans ce cas, Il informe et accueille les voyageurs. Il délivre les billets de transport et encaisse l’argent en retour. Il peut aussi effectuer des transports scolaires, dont certains sont également réguliers.

18. Conducteur de camion-benne

Le conducteur de camion-benne conduit un véhicule routier lourd, de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes, afin de transporter des marchandises(produits, véhicules, …etc.), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, …etc.).

Il réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, …etc.).

19. Conducteur de poids lourd

Le conducteur poids lourd transporte des marchandises d’un point à un autre dans un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge).

Il a aussi la responsabilité du chargement/déchargement de son camion ou de sa remorque au départ et aux différents points de livraison.

Il effectue certaines tâches administratives et joue parfois un rôle de représentation de l’entreprise pour laquelle il travaille, voire de commercial.

20. Conducteur de véhicule de tourisme avec chauffeur  

Le conducteur de véhicule de tourisme avec chauffeur conduit des personnes dans des véhicules dits de tourisme de luxe dans le cadre de leurs déplacements(aéroport, déplacement urbains, rendez-vous).  

La réservation préalable du véhicule est obligatoire et le coût de la course connu à l’avance.

21. Conducteur déménageur

Le conducteur déménageur conduit un véhicule de déménagement et assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement ou de déchargement de mobilier, manuellement, et à l’aide de matériels adaptés,pour le compte de particuliers, d’administrations, d’entreprises.

22. Conducteur routier de marchandises

Le conducteur routier de marchandises conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d’assurer l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises.

23. Conducteur routier de voyageurs

Le conducteur routier de voyageurs conduit en sécurité des autobus (en transport urbain) et/ou des autocars (dans le cadre de transports scolaires, dessertes locales et régionales, transport occasionnel et tourisme).

24. Conseiller à la sécurité (marchandises dangereuses)

Le conseiller à la sécurité (qui peut par ailleurs assumer une autre fonction)conçoit et met en œuvre dans l’entreprise des procédures et des règles de sécurité relatives à la manipulation et au transport de marchandises dangereuses.

25. Contrôleur des transports en commun

Le contrôleur parcourt l’ensemble du véhicule ou de la rame pour vérifier les tickets des voyageurs et répondre à leurs questions, le cas échéant : questions sur les horaires, les rythmes du trafic ou les destinations.

26. Contrôleur technique automobile

Le contrôleur technique automobile organise et réalise le contrôle technique des véhicules des particuliers n’excédant pas 3,5 tonnes. Il doit s’assurer de leur conformité à la réglementation et signaler les défauts constatés par exemple.

Il passe en revue une dizaine de points de contrôle dans les domaines les plus divers : identification du véhicule, freinage, direction, visibilité,éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution et niveau sonore.

27. Convoyeur de fonds

Le convoyeur de fonds assure le transport d’argent liquide, de lingots, de bijoux,de pierres précieuses, ou de documents permettant d’effectuer un paiement comme des chéquiers, ou des cartes bancaires. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol.

Il peut exercer trois fonctions : conducteur, garde ou messager (chef de file).

28. Coursier

Le coursier achemine des objets, plis ou paquets de chez un particulier ou une entreprise jusqu’à l’adresse du destinataire. Il s’agit rarement de tournées :après chaque livraison, il reprend contact avec son employeur pour prendre une nouvelle course.

29. Déclarant en douane

Le déclarant a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises,qu’elle soit d’importation ou d’exportation. Son rôle est d’assurer l’interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane.

30. Déménageur professionnel

Emballage, déballage, montage, démontage, chargement, déchargement de mobiliers et de bibelots sont le quotidien du déménageur. Force physique bien sûr, mais aussi sens de l’organisation et délicatesse sont autant de compétences indispensables pour être un bon déménageur.

31. Dépanneur-remorqueur

En panne ? Un accident sur la route ? Un appel et le dépanneur-remorqueur débarque. Cet as de la mécanique intervient pour procéder à un dépannage rapide sur route ou autoroute.

32. Directeur d’exploitation transport routier

Le directeur d’exploitation transport supervise et coordonne l’activité d’un site d’exploitation de transport routier de personnes ou de biens, selon la réglementation, les règles de sécurité des biens et des personnes et dans un objectif de qualité (service, coût, délais).

33. Facteur

A pied, en vélo, en mobylette ou en camionnette, le facteur distribue 6 jours sur 7, et par tous les temps, le courrier à ses destinataires. Malgré la concurrence d’internet, ses journées, et plus spécialement ses matinées, ne sont pas de tout repos.

34. Gestionnaire de parc automobile

Le gestionnaire de parc automobile peut travailler pour une entreprise ou une collectivité. Sa mission principale est la gestion d’un ensemble de véhicules au niveau logistique, administratif et technique. Sa charge de travail dépend évidemment de l’importance du parc en question. Ce métier se fait également appelé chef de parc.

35. Gestionnaire de stocks

Comme son intitulé l’indique, le gestionnaire de stocks a en charge la gestion de stocks ! Concrètement, il doit veiller à ce que l’approvisionnement soit suffisant pour ne pas commettre de rupture dans la chaîne tout en prenant soin de maintenir le niveau des stocks à son minimum.

36. Guideur de convoi exceptionnel

Le guideur de convoi exceptionnel assure le bon déroulement et l’accompagnement d’un convoi exceptionnel. Les véhicules de guidage sont principalement des motos et des voitures particulières. Les conducteurs de véhicules guidage (à moto) sont soumis à une obligation de formation initiale et continue.

37. Ingénieur en maintenance des véhicules

L’ingénieur en maintenance des véhicules pilote la conduite de projets. Il apporte aux équipes son expertise sur la maintenance des systèmes complexes embarqués sur les véhicules.

38. Litigeur transport

Il s’agit d’un métier sédentaire qui peut nécessiter des déplacements ponctuels.Il s’exerce dans les services administratifs des sociétés de transport, et des commissionnaires de transport.

39. Livreur

Le livreur assure le transport des marchandises d’un endroit à l’autre, à l’aide d’un véhicule léger, soit deux roues, soit quatre roues au poids inférieur à3,5t. A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur prend en charge toutes les étapes de l’acheminement de plis, de colis ou de marchandises. Il organise les tournées en fonction des priorités indiquées par son responsable.

40. Loueur de véhicules industriels

Le loueur de véhicules industriels peut être considéré comme un prestataire de services à haute valeur ajoutée. Il propose aux entreprises de les décharger de leurs contraintes logistiques en prenant en charge la gestion, l’entretien et la bonne utilisation des véhicules industriels qu’il leur loue.

41. Magasinier Cariste

Le magasinier cariste participe à la fonction logistique de l’entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises. Il conduit également tous types de chariots élévateurs en respectant les consignes de sécurité et d’entretien.

42. Moniteur d’auto-école

La mission du moniteur d’auto-école est d’apprendre la conduite et le respect du code de la route à toute personne qui passe son permis. Pour atteindre cet objectif, le moniteur d’auto-école a en charge l’enseignement pratique de la conduite sous formes de leçons particulières.

43. Opérateur spécialiste en maintenance pneumatique

 L’opérateur spécialiste en maintenance pneumatique a pour mission de contrôler l’usure et détecte d’éventuelles déformations du pneu ou de la roue du véhicule qu’on lui apporte. Son travail consiste à changer ou réparer les pneus défectueux,contrôler l’équilibrage des roues, vérifier la pression des pneus, intervenir sur les organes de suspension, les systèmes de freinage et sur la géométrie des trains roulants.

44. Organisateur / Agent d’exploitation transport routier

L’organisateur ou agent d’exploitation transport routier planifie, organise le travail des personnels de conduite et détermine les solutions techniques permettant le transport de marchandises et des personnes.

45. Répartiteur de dépôt logistique

Le répartiteur de dépôt logistique souvent appelé agent de magasinage ou agent de service expédition, va être le chef d’orchestre qui va coordonner les expéditions, les réceptions, va planifier chaque action.

46. Responsable d’agence de transport

Le responsable d’agence de transport est la personne qui dirige une entreprise spécialisée dans le transport de biens, de personnes, de marchandises ou de produits particuliers et qui en coordonne l’exploitation en vue d’assurer la rentabilité de l’entreprise. Il s’occupe, entre autres, de négocier les contrats de service avec les clients, de planifier les agendas de transport,d’établir les itinéraires de chaque véhicule selon les engagements de collecte et de livraison et de prendre, s’il y a lieu, des arrangements avec d’autres compagnies de transport (aérien, maritime, ferroviaire). Il s’occupe également de tout ce qui entoure la gestion des ressources humaines, matérielles (achat,remplacement ou réparation du matériel, des véhicules, …etc.) et financières de l’entreprise.

Et vous, connaissez-vous d’autre métiers de la logistique et du transport routier ? N’hésitez pas à rajouter vos contributions en commentaires.

En partageant votre expérience et vos connaissances avec la communauté des lecteurs du blog Marco Logistique, rappelez-vous qu’il y a toujours plus de bonheur à donner qu’à recevoir !

Et quelqu’un disait que la main qui donne fleurie, et celle qui ne donne pas pourrie.

C’est tout pour cet article! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à notre chaîne YouTube ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Vous pouvez également vous procurer notre e-book portant sur l’utilisation du module déclarant dans SYDONIA++ en cliquant ICI.

Et enfin, pour tous vos besoins de Conseils Spécialisés ou d’Assistance dans la Gestion de votre Chaîne Logistique, bien vouloir nous transmettre votre requête 24/7 en cliquant ICI et nous vous recontacterons sous 24 heures pour la suite.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !

Laisser un commentaire