Quelle est la différence entre un MBL (Master Bill of Lading) et un HBL (House Bill of Lading) ?

Suivant les agents portuaires habiletés à délivrer des connaissements maritimes à leurs clients, on distingue deux grands types de BL à savoir : le MBL (Master Bill of Lading) et le HBL (House Bill of Lading).

Un Master Bill of Lading est un connaissement maritime délivré par la ligne maritime (le transporteur maritime) à un opérateur NVOCC, ou à un commissionnaire de transports, tandis qu’un House Bill of Lading est un connaissement maritime émis par un opérateur NVOCC, ou par un commissionnaire de transport pour ses clients.

Les NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires.

Dans cet article,  nous allons aborder quelques différences fondamentales entre les MBL et les HBL pour élucider les incompréhensions y relatives.


Mais avant, je vous invite à recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en  cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception.


Lorsqu’il est délivré pour une expédition FCL (non-groupage), un HBL doit toujours être émis sur la base d’un MBL, ce qui signifie que le HBL doit être la réplique parfaite du MBL émis par la compagnie maritime réelle, à l’égard de tous les détails. Seuls les détails concernant l’expéditeur (shipper), le destinataire (consignee) et la partie à notifier (notify party) seront différents sur le HBL et MBL.

Dans un MBL

  • L’expéditeur est généralement l’opérateur NVOCC, ou son agent, ou le commissionnaire de transport ;
  • Le destinataire est habituellement l’agent à destination de l’opérateur NVOCC, ou du commissionnaire de transport ;
  • La partie à notifier pourrait être pareille que le destinataire ou de toute autre partie.

Dans un HBL

  • L’expéditeur est habituellement l’exportateur des marchandises ;
  • Le destinataire est habituellement le réceptionnaire réel ou l’importateur des marchandises ;
  • La partie à notifier pourrait être identique au destinataire.
  Master Bill of Lading (MBL) House Bill of Lading (HBL)
Expéditeur (Shipper) NVOCC ou Commissionnaire de transport Exportateur
Destinataire (Consignee) Agent à destination du NVOCC ou du commissionnaire de transport Réceptionnaire réel ou importateur
Partie à notifier (Notify) Identique au destinataire Identique au destinataire

Dans l’intérêt de l’opérateur NVOCC et son assureur, il est recommandé que tous les détails sur le HBL et le MBL comme les informations relatives au nom du navire, au numéro du voyage, à la description de la cargaison, au poids de la marchandise, à son volume, au nombre de conteneurs, aux numéros de plomb, …etc. Les seules différences doivent être au niveau de l’expéditeur, du destinataire et de la partie à notifier.

Sauf si interdit, le HBL peut également être utilisé et traité comme un document négociable et peut être considéré pour remplir les rôles d’un connaissement classique.

Toutefois, il faut faire attention lorsque vous utilisez un HBL comme document négociable. Car, il existe une pratique contre-productive et dangereuse qui consiste à libeller le HBL et MBL exactement de la même façon, ce qui signifie qu’il y a en ce moment deux connaissements délivrés par deux entités différentes, pour la même cargaison… !!!

Avez-vous rencontré des cas particuliers avec ces deux types de connaissement maritime ? Si oui, peut-être que vous puissiez les partager comme études de cas pour le blog…


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, je vous rappelle que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en  cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-moi avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à ma chaîne YouTube Tube ou partagez-la avec vos amis sur les réseaux sociaux et…

…A NOUS LA PERFORMANCE LOGISTIQUE !

 

5 réflexions au sujet de « Quelle est la différence entre un MBL (Master Bill of Lading) et un HBL (House Bill of Lading) ? »

Laisser un commentaire