Quelle est la différence entre la Gestion Logistique et La Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement (Supply Chain Management) ?

Les concepts GESTION DE LA LOGISTIQUE et GESTION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT ou SUPPLY CHAIN MANAGEMENT sont parfois utilisés de façon interchangeable au quotidien :

• Certains disent qu’il n’y a pas de différence entre les deux concepts ;
• D’autres soutiennent que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est la « nouvelle » logistique ;
• D’autres encore appuient l’idée selon laquelle la gestion de la chaîne d’approvisionnement s’étend du fournisseur au client d’une même entreprise ;
• …etc.

Toutes ces divergences de points de vue ne peuvent que nous amener à nous poser la question de savoir : Qu’en est-il réellement ? Bien que ces deux concepts aient des similitudes, ne sont-ils pas en fait différents dans le fond ?

LOG VS SCM

Dans cet article, notre contributeur Vincent Ghislain ESSIANE ANDJE (MBA, Research doctorate : African logistics and supply chain facing industry 4.0) essaiera d’éclaircir la pensée courante, en apportant des précisions sur ces deux concepts pour lever certaines ambiguïtés.


Mais avant, je vous inviterait à recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans la boite de réception de votre courrier électronique, ainsi que tous mes prochains articles.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.


L’auteur de cet article, Vincent Ghislain ESSIANE ANDJE a eu la chance d’expérimenter et de vivre les deux domaines, en tant que domaines d’étude académique, de recherche et de la pratique professionnelle. Une grande partie de ce qu’il abordera ici est basée sur ses études, ses recherches et son expérience professionnelle.

LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Tout part de la transition entre la deuxième et la troisième révolution industrielle. Durant cette période l’économie est en pleine expansion, la demande des consommateurs est très forte et les entreprises cherchent avant tout à produire les plus grandes quantités possibles pour satisfaire un marché majoritairement national. La concurrence étant très faible du fait de la très haute demande, les producteurs ne se soucient pas du raccourcissement de leurs délais. Ils se contentent de pousser leur production vers le marché car, ils savent d’office qu’elle sera vendue.

Le fonctionnement des entreprises est encore très influencé par le Taylorisme et on y retrouve une fragmentation des tâches par « métiers » (conception, production, distribution, …etc.).

A partir des années 90, la logistique va connaître une importante évolution. La situation concurrentielle s’accroit progressivement du fait de la baisse de la demande. Le comportement des consommateurs est très incertain et l’entreprise se voit obligée de personnaliser son offre.

La prise de conscience de l’importance de la logistique va se traduire initialement par un regroupement des opérations en : « Logistique Amont », « Logistique Aval » et « Logistique Retour ». Cette modification de l’organisation oriente la fonction logistique vers un rôle plus TACTIQUE en raisonnant en flux d’entrée et flux de sortie.

Enfin, les années 90 marquent le début de l’évolution de la considération des FOURNISSEURS et CLIENTS, excluent dans l’approche logistique. On commence à entendre parler de « partenariats » avec ceux-ci et les notions de SRM (Supplier Relationship Management) et CRM (Customer Relationship Management) font leur apparition. Les sociétés se voient obligées de regrouper toutes les opérations et services allant du SRM au CRM passant par la logistique au sein d’une même fonction, la GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT, ou SCM (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT).

On remarque qu’il y a eu un changement radical dans la façon dont les affaires ont été menées il y a plusieurs années et maintenant, en raison de l’amélioration des technologies et de la mondialisation. Ceci a conduit au développement de tous les domaines clés de l’entreprise. Le suivi et la gestion des fournisseurs et des clients devient un LEVIER DE COMPÉTITIVITÉ. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est vu comme étant la solution, une évolution par rapport à la gestion logistique des années passées.

DÉFINITIONS DES DEUX CONCEPTS

La Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement ou Supply Chain Management est un concept global qui associe PLUSIEURS PROCESSUS pour obtenir un AVANTAGE CONCURRENTIEL, tandis que la LOGISTIQUE se réfère aux mouvements, au stockage et aux flux de biens, de services et d’informations dans la chaîne d’approvisionnement globale.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement, expliquée par les professeurs d’université de l’État du Michigan, Donald Bowersox, David Closs et Bixby Cooper dans Supply Chain Logistics Management, implique une collaboration entre les entreprises pour relier les fournisseurs, les clients et d’autres partenaires afin de stimuler l’efficacité et de produire de la valeur pour le consommateur final. Le livre considère les activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement comme des décisions stratégiques et met en place « le cadre opérationnel dans lequel se déroule la logistique ».

Les efforts d’un certain nombre d’organisations travaillent ensemble comme une chaîne d’approvisionnement qui aide à gérer le flux de matières premières et à garantir que les produits finis fournissent de la valeur. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement travaillent à travers de multiples fonctions et entreprises afin de s’assurer qu’un produit fini n’atteint pas seulement le consommateur final, mais il répond également à toutes les exigences. La logistique n’est qu’une petite partie du réseau de la chaîne d’approvisionnement, plus vaste et global.

Le Conseil des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement définit la logistique comme « une partie du processus de la chaîne d’approvisionnement qui planifie, met en œuvre et contrôle l’efficacité du flux direct et inverse, le stockage des biens, des services et des informations connexes entre le point d’origine et le point de consommation afin de répondre aux exigences du client ».

 

TABLEAU DE COMPARAISON DES DEUX CONCEPTS

BASE DE COMPARAISON GESTION DE LA LOGISTIQUE
GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
Sens Le processus d’intégration du mouvement et de la maintenance des biens dans et hors de l’organisation est la Logistique. La coordination et la gestion des activités de la chaîne d’approvisionnement sont connues sous le nom de Supply Chain Management.
Objectif Satisfaction du client Avantage compétitif
Évolution Le concept de logistique a été évolué plus tôt. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un concept moderne.
Combien d’organisations participent ? Unique Plusieurs
L’un dans l’autre La gestion logistique est une fraction de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Supply Chain Management est en partie une évolution du concept de la Logistics Management.

Différences clés :

Il est important de se rappeler que les termes ne doivent pas être utilisés de façon interchangeable, ils se complètent. Un processus ne peut exister sans l’autre.

Voici quelques différences clés entre les deux termes qui vous aideront à éviter de brouiller les lignes entre eux.

  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un moyen de lier les principaux processus métiers au sein et à travers les entreprises en un modèle économique performant qui stimule l’avantage concurrentiel ;
  • La logistique désigne le mouvement, le stockage et le flux de biens, de services et d’informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
  • L’objectif principal de la chaîne d’approvisionnement est l’avantage concurrentiel, tandis que l’objectif principal de la logistique est de répondre aux besoins des clients ;
  • La logistique est un terme qui existe depuis longtemps, émergeant de ses racines militaires, alors que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un terme relativement nouveau ;
  • La logistique est une activité dans la chaîne d’approvisionnement.

La logistique est un terme très ancien, tout d’abord utilisé dans l’armée, pour la maintenance, le stockage et le transport des personnes et des marchandises de l’armée.

De nos jours, ce terme est utilisé dans de nombreuses sphères, pas spécifiquement dans l’armée après l’évolution du concept de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il a également été dit que SCM est une addition sur la gestion logistique ainsi que SCM comprend de la logistique. Les deux sont inséparables. Par conséquent, ils ne se contredisent pas, mais se complètent.

 

(é) Vincent Ghislain Essiane Andje
MBA, Research doctorate: African logistics and supply chain facing industry 4.0

 

 

Et vous, connaissez-vous d’autres différences entre les concepts GESTION DE LA LOGISTIQUE et GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT ou SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ?

N’hésitez pas à rajouter vos contributions en commentaires.

En partageant votre expérience et vos connaissances avec la communauté des lecteurs de ce blog, rappelez-vous qu’il y a toujours plus de bonheur à donner qu’à recevoir !

Et quelqu’un disait que la main qui donne fleurie, et celle qui ne donne pas pourrie.
________________________________________
C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, je vous rappellerais que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception, ainsi que tous mes prochains articles hebdomadaires.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-moi avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à ma chaîne YouTube ou partagez-la avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !

6 réflexions au sujet de « Quelle est la différence entre la Gestion Logistique et La Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement (Supply Chain Management) ? »

  1. Merci MARCO pour ces informations cachées aux Africains et que vous mettez à la place publique. Vous avez bien défini la logistique mais pas le supply chain management.

    la différence est que la logistique est l’ensemble de mouvements et processus logiques services et le supply chain management est l’un de services logistique.

    Vous avez dit le contraire, ce que vous devez savoir est que la logistique comme mouvement ou processus, ne se limite pas seulement au supply chain mais par contre elle se pratique dans tous les domaines de la vie économique d’une organisation peu-importe le secteur d’activité y compris le supply chain management appelé en français chaîne d’approvisionnement. Donc c’est la logistique qui englobe et intègre tous ce que vous avez démontré dans vos schémas ci-haut.

    C’est la voix de CFPLAID  » Centre de Formation Permanente en Logistique d’Approvisionnement International pour le Développement  » qui se trouve au Congo Kinshasa. http://www.cfplaidongd.wordpress.com

    1. CFPLAID, merci pour ta remarque mais pour ma part, je dirai que Marco (ou V. G Essiane Andje) a bien établi les différences entre ces deux termes.
      Quand on parlait de logistique datant, on se limitait à l’environnement interne et externe de l’organisation (de ses fournisseurs à ses clients) sans trop se soucier de la veille concurrentielle. Or le monde étant devenu un petit village, la concurrence est aujourd’hui planétaire, la logistique devient donc l’un des principaux éléments sur lesquels les organisations agissent pour créer des avantages par rapport à la concurrence.
      Aujourd’hui, avec l’évolution technologique, on ne se limite plus à l’environnement direct de l’organisation. On va chercher les fournisseurs des fournisseurs et les clients des clients. On recherche toujours la satisfaction des clients mais encore plus des avantages concurrentiels de manière à accepter des partenariats stratégiques avec d’autres organisations et le jumelage de chaînes logistiques pour créer des chaînes liant le fournisseur initial au client final.
      Le concept de supply chain management est bel et bien né de l’évolution du concept de logistic management lorsqu’on revoit la littérature anglo-saxonne sur le terme.
      La logistique par contre ne saurait être définie aujourd’hui comme étant «  le mouvement, le stockage et le flux de biens, de services et d’informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation » ou juste se limiter à la logistique interne. Les francophones n’ont peut-être pas trouvé la nécessité de créer un terme nouveau comme les anglo-saxons l’ont fait. Mais pour ma part, la logistique aujourd’hui (logistique moderne) ne saurait être différente du SCM car elle intègre d’ores et déjà le principe de synchronisation de plusieurs systèmes clients / fournisseurs afin de mieux prendre en compte et mieux répondre aux attentes des clients finaux.

    2. Bonjour monsieur c’est la logistique qui fait partir de la supply chain car d’autre définissent la supply chain comme la logistique optimisée

Laisser un commentaire