Entrepôt et magasin : quelles différences ?

Le stockage apparaît comme une activité importante qui est effectuée juste après la production des marchandises. Cependant, la matière première peut également être stockée pour pouvoir être utilisé plus tard dans la chaîne de production. Le stockage peut donc se faire à différents niveaux de la chaîne logistique. Le lieu de stockage peut être une très petite structure comme une très grande.

Dans l’entreposage, les biens sont stockés dans des structures spéciales appelées entrepôts. Les entrepôts sont construits pour protéger les denrées stockées. Ils assurent que la quantité et la qualité demeurent intactes. Un entrepôt est généralement associé à un grand bâtiment. Toutefois, il existe également des petits entrepôts.

Le stockage et l’entreposage font référence à l’action ou la méthode utilisée pour stocker un bien. Les biens sont stockés ou entreposés lorsqu’ils ne sont pas directement utilisés, mais sont prévues pour un usage à venir.

Dès lors, force est de constater qu’il existe plusieurs catégories d’unités logistiques prévues pour la conservation des biens parmi lesquels les entrepôts et les magasins, qui sont généralement utilisés de manière interchangeable dans la pratique, au même titre que le « stockage » et l’ « entreposage », au point de créer des confusions chez les acteurs.

Dans cet article,  nous allons faire une analyse comparative de ces deux concepts, « entrepôt » et des « magasin », afin de tenter de lever quelques équivoques.


Mais avant, je vous invite à recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en  cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception.


En quelques mots et de manière très simpliste, nous pouvons dire qu’un entrepôt est un endroit où on stocke des biens jusqu’à ce qu’ils soient livrés dans un magasin à partir duquel ils seront vendus.

Toutefois, de nos jours, beaucoup d’opérateurs combinent magasins et entrepôts sur le même site. Et pour tenter de comprendre la différence

Entrepôt Magasin
Les marchandises sont entreposées dans un entrepôt. Alors que les marchandises sont stockées dans un magasin.
Un entrepôt est habituellement un immense bâtiment dans lequel les marchandises, les matières premières et les produits sont entreposées en gros. Un magasin, en revanche, est un lieu où la marchandise est offerte pour la vente au détail aux clients.

 

L’entrepôt se situe à l’extérieur de l’usine de production, parfois même dans une autre ville pour aider les clients à obtenir des produits rapidement. Alors que le magasin est interne à l’usine de production et est destiné à soutenir les activités. Il permet de stocker les intrants et dans certains cas les extrants de production.
La gestion d’entrepôt permet une indication précise de l’emplacement exact de chaque référence et vous informe si cette quantité est actuellement dans un casier de rangement ou en mouvement. L’entrepôt est donc utilisé pour la gestion des stocks les plus complexes. Alors que Dans le cadre de la gestion, le magasin fournit très peu d’informations précises sur les références en stock.
L’entrepôt est généralement plus vaste qu’un magasin. Et le magasin est généralement plus petit qu’un entrepôt, même si certains magasins peuvent se trouver plus grands que des entrepôts. Tout dépend du type d’articles.
Le stock de ré-approvisionnement vient suite à une politique de gestion avec des objectifs périodiques (longues périodes généralement). Le stock de ré-approvisionnement est continue et fonction des taux quotidiens d’utilisation (courtes périodes), pour éviter des ruptures de stock.
Conservent les produits retournés pour une revalorisation future. Ne garde pas les produits retournés pour éviter des stockages inutiles.
Peut être soutenu par quelques zones d’action (ateliers, zones de consolidation, stations de pesage, … etc). Pas le cas pour le magasin.
Superficie généralement supérieure à 500 m² Superficie généralement inférieure à 500 m²

Et vous, connaissez-vous d’autres différences entre les entrepôts et les magasins logistiques ? Si oui, pourquoi ne les partagez-vous pas avec la communauté logistique dans les commentaires ?


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, je vous rappelle que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en  cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-moi avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à ma chaîne YouTube Tube ou partagez-la avec vos amis sur les réseaux sociaux et…

…A NOUS LA PERFORMANCE LOGISTIQUE !

 

4 réflexions au sujet de « Entrepôt et magasin : quelles différences ? »

Laisser un commentaire