Différence entre audit et diagnostic logistique

Dans l’univers professionnel en général et dans le domaine de la logistique en particulier, l’utilisation inappropriée des termes « audit logistique » et « diagnostic logistique » est parfois caricaturale.

Combien de fois avons-nous entendu dire : « la situation est catastrophique, je vais faire un audit logistique» ou encore « la situation est catastrophique, je vais faire un diagnostic logistique » ? « Audit logistique » est-il équivalent à « diagnostic logistique » ?

Dans la mesure où nombre d’acteurs peinent à délimiter la frontière entre « Audit logistique » et « diagnostic logistique », et pour dissiper les doutes, nous proposons dans cet article, une analyse du sens de chacun de ces termes, en mettant l’accent sur leurs différences.  


Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.


Définitions : « Audit » et « Diagnostic »

L’AFNOR définit l’audit comme « un examen professionnel fondé sur une technique d’identification, de mesure et d’évaluation des écarts par rapport à des normes / référentiels / objectifs préétablis. »

L’objectif de tout audit est donc :

  • D’analyser un existant par rapport à un référentiel ;
  • D’identifier des écarts, des dysfonctionnements par rapport à ce référentiel ;
  • Une fois ces écarts validés, proposer des recommandations, des axes d’amélioration à la direction pour pouvoir y remédier.

Le diagnostic quant-à lui est une description, une analyse de l´état d´un organisme, d´un de ses secteurs ou d’une de ses activités, en matière de qualité, réalisé à sa demande et à son bénéfice, en vue d´identifier ses points forts et ses insuffisances, et de proposer des actions d´amélioration en tenant compte de son contexte technique, économique et humain.

Le diagnostic est donc un raisonnement menant à l’identification de la cause (l’origine) d’une défaillance, d’un problème et à proposer des solutions. Autrement dit, les approches en matière de diagnostic consistent à rechercher et à détecter les éventuels dysfonctionnements.

Différence entre « Audit » et « Diagnostic » logistique

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la logistique, on peut procéder soit à, un audit, soit à un diagnostic logistique.

La mise en œuvre et la réalisation d’un diagnostic logistique permet de faire une photographie de l’existant, un état des lieux. Ce travail permet de prendre en compte les spécificités, l’historique, les problématiques propres à une entreprise donnée.

En revanche, la réalisation d’un audit logistique qui s’appuie sur un référentiel, c’est à dire une liste de questions et un positionnement de l’entreprise qui se trouve notée par rapport à ce référentiel, permet d’évaluer dans quelle mesure le système de management en place satisfait aux exigences de la norme.

La principale différence entre les notions d’audit et diagnostique logistique se situe au niveau de l’existence de critères de référence pour l’audit, et la qualité du référentiel est très importante.

De nombreux référentiels existent d’ailleurs. Certains sont conseillés pour des secteurs spécifiques (cas du référentiel EVALOG pour l’automobile) ou pour des tailles d’entreprise spécifiques (cas du référentiel Supply Chain Master pour les PME/PMI). Citons également certaines des associations proposant les référentiels les plus renommés : le SCOR, l’APICS, l’ASLOG et autres. Certains de ces référentiels peuvent même conduire à une certification internationalement reconnue.

Cependant, en plus du critère de référence, il existe plusieurs autres que nous allons parcourir ci-dessous :

  • L’origine des deux concepts : L’origine de l’audit est la vérification (contrôle) des comptes d’une entreprise pour fournir des informations aux actionnaires de la société, alors que le diagnostic est à la base une pratique médicale qui consiste à déterminer une maladie d’après ses symptômes.

Dans leurs définitions actuelles, l’audit consiste à vérifier la conformité et à mesurer des écarts par rapport à des normes établies alors que le diagnostic est une démarche d’observation visant à appréhender le fonctionnement d’une entité afin de définir quelle action entreprendre.

  • La référence : L’audit logistique étant une analyse de conformité il est toujours basé sur un référentiel normatif alors que le diagnostic logistique a généralement comme référentiel un idéal de fonctionnement plutôt qu’un référentiel normatif.
  • Le destinataire : L’audit et le diagnostic logistique se distinguent également par leurs destinataires. L’audit logistique est un contrôle généralement provoqué et dont le rapport est à destination d’une personne externe à la structure à auditer, alors que le diagnostic logistique est une démarche qui concerne davantage les responsables et les acteurs de l’entité observée.  
  • L’approche : On observe également une différence d’approche. En effet, dans le cadre d’un audit logistique, l’étude est généralement partielle, segmentée ou limitée à un périmètre ou à des objectifs précis alors que le diagnostic logistique est une étude globale et systémique qui concerne généralement le fonctionnement de toute l’entité même si le diagnostic peut parfois être limité à l’étude de quelques fonctions de l’entreprise dans le cadre d’une résolution de problème par exemple.
  • Les acteurs : L’audit logistique est plus généralement réalisé par un auditeur externe bien que les entreprises puissent parfois avoir recours à un audit interne mais généralement dans l’objectif de préparer l’audit externe à venir. Le diagnostic logistique lui, peut être entrepris par un organisme consultant extérieur mais il est généralement réalisé par du personnel interne à l’entreprise, il s’agit alors d’un auto-diagnostic.
  • La finalité : Enfin l’audit et le diagnostic logistique se différencient également par leur finalité. L’audit logistique est principalement un outil de contrôle alors que le diagnostic logistique est principalement un outil de management.
Critères Audit logistique Diagnostic logistique
Origine des concepts Contrôle de conformité Déterminer les causes d’un effet
Référence Basé sur un référentiel normatif Basé sur un idéal de fonctionnement
Destinataire Externe Interne
Approche Etude généralement partielle, segmentée ou limitée à un périmètre ou à des objectifs précis Etude globale et systémique qui concerne généralement le fonctionnement de toute l’entité
Acteurs Externes à l’entreprise Internes à l’entreprise
Finalité Outils de contrôle Outils de management

Le diagnostic logistique est donc un travail de recherches de causes et d’effets, alors que l’audit logistique permet, pour donner suite au déroulement d’un certain nombre de questions liés à des processus de fonctionnement, de positionner l’entreprise et de conclure sur la satisfaction ou non de règles et critères de fonctionnement.

Le diagnostic comme l’audit ont vocation à être suivis d’une phase d’actions d’amélioration de l’organisation logistique.

Au final, la complémentarité de l’audit et du diagnostic logistique est évidente, et explique en partie la confusion et l’utilisation d’un terme pour l’autre.

Et vous, auriez-vous d’autres points importants que vous souhaitez partager en ce qui concerne la différence entre « audit » et « diagnostic » logistique ? Si oui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à notre chaîne YOUTUBE ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur Whatsapp.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !


Lens utiles :

La vie c'est le partage !

Laisser un commentaire