Comment stocker des marchandises en conventionnel dans un entrepôt ?

La zone de stockage en conventionnel occupera normalement la plus grande zone de stockage de l’entrepôt.

Certains entrepôts peuvent disposer d’une aire d’embarquement plus petite située là où une quantité limitée de différentes marchandises de l’entrepôt seront facilement accessibles.

Parfois, les marchandises sont envoyées directement dans la zone de prélèvement, mais ceci ne se produit qu’en cas de pénurie ou lorsqu’il existe des bandes de circulation particulièrement rapides.

Dans cet article, nous allons aborder quelques astuces pour stocker des marchandises en conventionnel dans un entrepôt, qu’il soit humanitaire ou non.


Mais avant, nous vous invitons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Aussi, pour poursuivre les échanges portant uniquement sur la LOGISTIQUE et ses métiers connexes sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.


À l’occasion, on peut réceptionner des marchandises inattendues et non nécessaires aux bénéficiaires, par exemple des dons en nature. Ils doivent être stockés quelque part, au moins temporairement. Il faut s’en occuper de façon à ce que les marchandises non demandées ne provoquent pas de goulots d’étranglement dans les opérations, si possible.

1-Le stockage et la gestion de la zone de stockage

La quantité de marchandises différentes détermine la stratégie pour l’emplacement et le fonctionnement de la réserve de conventionnel.

Il y a des circonstances dans lesquelles le stock principal se situe juste au-dessus ou à côté de l’aire de prélèvement.

En général, cependant, la zone de stockage est la zone principale, séparée de la zone de prélèvement et de la zone dans laquelle toutes les marchandises réceptionnées sont entreposées pour des durées variables.

À l’intérieur de la zone d’entreposage, deux considérations sont à prendre. D’abord il faut être attentif à une utilisation optimale de l’espace. De la même façon que nous utilisons la surface au sol, nous devons aussi penser à utiliser l’espace en hauteur.

Deuxièmement, il faut penser aux délais de la manutention et à la facilité d’atteinte des marchandises. Une solution au besoin d’espace adapté et de facilité de manutention réside dans l’utilisation de palettes. Les palettes permettent à plusieurs articles d’être déplacés en même temps et elles facilitent aussi l’empilage des marchandises en utilisant la hauteur de l’entrepôt.

Envoyer la marchandise en entreposage est une tâche, mais il faut aussi être capable de le retrouver plus tard. En conséquence, il est intéressant d’identifier des endroits ou des espaces dans l’entrepôt par un genre de codage unique. Quand la marchandise est entreposée, sa localisation doit être simplement un tableau noir sur le mur de l’entrepôt ou, dans des entrepôts plus grands, il peut être réalisé à l’aide d’un ordinateur relié au système de gestion de l’entrepôt.

Selon les caractéristiques des marchandises dans l’entrepôt, celui-ci peut devoir être divisé en zones pour contenir des marchandises dans différentes conditions.

Les médicaments peuvent devoir être conservés dans une zone à température contrôlée ou peut-être dans une zone de haute sécurité où ils sont enfermés.

2-Le besoin en main d’œuvre dans un entrepôt

Une fois encore, l’impact sur les besoins en main-d’œuvre dépend des méthodes et des processus utilisés. La circulation des matériaux et marchandises depuis l’aire de déchargement en termes de volume, de fréquence et de contenu détermine les besoins de base.

L’autre facteur primordial à prendre en compte est les distances moyennes parcourues quand on se déplace dans la zone de stockage du conventionnel. Plus la surface est importante, plus il est long de déplacer les marchandises dans et hors de la zone et plus le besoin en ressources est grand pour une charge de travail donnée. De ce fait, la disposition de la zone de stockage du conventionnel et les décisions au sujet de la mise en place des marchandises dans cet espace ont un impact sur les besoins globaux en ressources.

3-Les tâches inhérentes au fonctionnement du stockage de conventionnel incluent les suivantes :

  • Obtenir des instructions pour savoir où mettre les marchandises ;
  • Les amener à cet endroit ;
  • Placer le matériel et les marchandises à cet endroit ;
  • Enregistrer l’endroit utilisé ;
  • Compléter les endroits partiellement remplis en déplaçant sacs et cartons d’un endroit à l’autre ;
  • Obtenir des instructions pour réassortir les marchandises sur les zones de prélèvement ;
  • Réassortir les zones de prélèvement ;
  • Enregistrer et retirer les marchandises endommagées ;
  • Revenir au point de prélèvement ;
  • Rendre compte des actions.

4-Dans les opérations où certaines marchandises sont stockées et déplacées sur palettes, les tâches suivantes sont aussi normalement accomplies :

  • Compléter les palettes remplies partiellement en déplaçant cartons et sacs d’une palette à l’autre et en amenant les palettes vides à une aire d’entreposage ;
  • Déplacer ou ranger les palettes depuis la zone de stockage du conventionnel.

C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, n’oubliez pas que pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.

Ensemble, Repoussons vos limites !

La vie c'est le partage !