Comment parvenir à l’équilibre Charge/Capacité dans votre activité ?

La charge de travail peut être assimilée à la demande. Elle se traduit par la quantité de travail effectuée sur un poste de travail.

La capacité d’une ressource quant-à elle, désigne son aptitude à traiter un flux, une demande ou une charge de travail. Par exemple, le nombre de pièces pouvant être produit par heure à un poste de travail représente la capacité de ce poste.

Toutefois, lorsque la charge de travail d’un poste est supérieure à sa capacité, on dit qu’il y a surcharge ; et lorsque la charge de travail est inférieure à la capacité d’un poste, on dit qu’il y a sous charge.

Charge-capacité

Dans cet article, nous allons aborder quelques pistes de solutions visant l’équilibre Charge/Capacité dans votre activité. Car, si votre charge de travail est supérieure à la capacité de votre ressource, vous ne pourrez pas satisfaire la commande à temps. A contrario, si votre charge de travail est inférieure à la capacité de votre ressource, la commande pourra être traitée sans aucun retard, mais il y aura sous activité et sous-utilisation de ces ressources, ce qui entraînera des surcoûts et une mauvaise rentabilité des équipements.


Mais avant, je vous invite à recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en  cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception, ainsi que tous mes prochains articles hebdomadaires.


La recherche de l’équilibre parfait entre votre charge de travail et la capacité de vos ressources est difficile pour certaines raisons :

  • La capacité présente une certaine rigidité (procédure d’embauche ou de licenciement, …etc.) ;
  • La capacité est en partie aléatoire (pannes de machines, absentéisme, …etc.) ;
  • La charge (demande) est en partie aléatoire (on n’est pas certains de vendre une quantité bien définie à une certaine date donnée).

En outre, compte tenu de l’interaction entre les ressources, l’indisponibilité de certaines peuvent rendre les autres inutiles.

Néanmoins, un certain nombre d’actions peuvent être entreprises afin de parvenir à un équilibre relatif.

 

Cas d’une entreprise industrielle

 

  1. Action sur la capacité des ressources

Les actions les plus courantes pour ajuster la capacité dans une entreprise industrielle sont :

  • Le recours à la sous-traitance ;
  • La diminution de la « non qualité » ;
  • Le recours au personnel temporaire ;
  • La modification des horaires de travail ;
  • Les investissements en équipements supplémentaires ;
  • La négociation des périodes de congés avec le personnel ;
  • Le développement d’une politique de maintenance préventive ;
  • La variation du niveau de la main d’œuvre par embauche (Contrats à Durée Déterminée) ;
  • Le développement de la polyvalence de la main d’œuvre et de la flexibilité des ressources ;
  • …etc.

 

  1. Action sur la charge de travail

Agir sur votre charge de travail consiste à avancer ou retarder les heures de travail. Les principales actions sont :

  • La fabrication anticipée des produits qui entraîne la constitution des stocks d’anticipation ;
  • La fabrication retardée des produits.

 

Cas d’une entreprise de services

En ce qui concerne les services, vous ne pouvez pas stocker les produits finis. Autrement dit, vous ne pouvez pas anticiper les charges en créant des stocks d’anticipation. Ici, le déséquilibre charge/capacité peut se traduire par des files d’attente.

 

  1. Actions sur la charge de travail

Les principales actions que vous pouvez mener ici sont :

  • La segmentation de la demande (réserver l’accès au service pendant certaines heures à certaines catégories de clients) ;
  • La mise en place d’une tarification incitative pour les périodes de faible demande ;
  • La mise en place des promotions particulières pour les périodes creuses ;
  • L’instauration d’un système de réservation ou de prise de rendez-vous ;
  • …etc.

 

  1. Actions sur la capacité des ressources

 

  • Rendre la capacité flexible (embauche des temporaires) ;
  • Développer la polyvalence de la main d’œuvre ;
  • Augmenter la participation du client dans la réalisation du service ;
  • Automatiser certaines opérations ;
  • …etc.

 

La mise en œuvre des différents moyens d’action sur la charge et la capacité des ressources afin d’obtenir un équilibre efficace est une étape aussi difficile qu’importante pour la performance du système logistique considéré.

Une des approches consiste à établir des Plans Directeurs de Production (PDP) sur un horizon de plusieurs mois, et vise la réalisation d’un équilibre global.

La gestion des ressources implique la prise des décisions importantes. Ces décisions engagent l’entreprise pour des sommes d’argent élevées et pour de longues durées (décisions d’embauche, d’investissement, de licenciement, …etc.).

Les conséquences de ces décisions seront déterminantes à la fois pour la rentabilité de l’entreprise et pour sa capacité à répondre à la charge de travail, donc à satisfaire votre clientèle.

Et vous connaissez-vous d’autres techniques pour parvenir à l’équilibre charge capacité ? Peut-être pourriez-vous les partager avec la communauté des lecteurs de ce blog.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, je vous rappelle que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, mon guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en  cliquant ICI et en me laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Je me ferais un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite de réception, ainsi que tous mes prochains articles hebdomadaires.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-moi avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à ma chaîne YouTube Tube ou partagez-la avec vos amis sur les réseaux sociaux et…

…A NOUS LA PERFORMANCE LOGISTIQUE !

 

 

 

 

 

One thought on “Comment parvenir à l’équilibre Charge/Capacité dans votre activité ?

Laisser un commentaire