Comment définir et mesurer la performance globale d’une supply chain : l’OTIF (outil 2)

L’OTIF (« On Time ln Full ») est l’indicateur qui mesure la capacité de la Supply Chain à délivrer les commandes des clients conformément aux conditions de références qui ont été définies.

Sur une période de référence, on compare pour chacune des commandes, la réalisation de ces conditions et on calcule le pourcentage des commandes respectant ces conditions de référence pour un client ou un marché donnée.

Cette conformité recouvre à minima : le produit, la date, la quantité et le lieu de livraison (« commandes livrées complètes à temps ») mais elle peut recouvrir d’autres notions comme la facturation, la documentation, l’installation et autres. Cette notion de conformité encore appelée « Perfect Order » est à définir en fonction des attentes du marché.

Dans cet article, Marco Logistique se propose de faire un tour d’horizon de l’OTIF, afin d’emmener ses lecteurs à mesurer la capacité de leur Supply Chain à pourvoir s’engager et répondre aux attentes de leurs clients.


Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.
Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Vous pouvez également vous procurer notre e-book portant sur l’utilisation du module déclarant dans SYDONIA++ en cliquant ICI.

Et enfin, pour tous vos besoins de Conseils Spécialisés ou d’Assistance dans la Gestion de votre Chaîne Logistique, bien vouloir nous transmettre votre requête 24/7 en cliquant ICI et nous vous recontacterons sous 24 heures pour la suite.


L’OTIF est un indicateur stratégique pour maintenir et capter des parts de marché : il est possible d’établir une corrélation entre l’OTIF et le gain ou la perte de chiffre d’affaires pour chaque segment client.

L’OTIF est l’indicateur fondamental qui mesure l’efficacité client d’une Supply Chain en termes de fiabilité. C’est un indicateur composite dont il est essentiel de bien mesurer les composantes qui font l’objet de l’évaluation de performance. Sa responsabilité est partagée entre la Supply Chain, les commerciaux et les industriels.

Comment utiliser l’OTIF en quatre étapes ?

Derrière l’apparente simplicité de l’indicateur, la définition précise de l’OTIF est complexe et change foncièrement la valeur de l’OTIF :

  1. Définition de la date de référence : date initiale demandée par le client (appelé OTIF-R pour Request), ou date d’engagement par la Supply Chain (appelé OTIF-P pour Promise). Si le client est amené à changer ces dates, la référence est remplacée par cette nouvelle date.
  2. Définition de la maille de mesure : mesure par ligne de commande ou pour l’ensemble des commandes du client. Dans ce dernier cas, des pondérations peuvent être réalisée en fonction des volumes de commande.
  3. Définition de la tolérance de conformité pour les dates et les quantités (livraison à +/- 24h) ou d’une graduation de conformité en fonction de l’écart par rapport à la référence (une commande livrée avec 1 jour de retard sera par exemple évaluée à 75 %).
  4. Définition du périmètre de commandes concernées par l’OTIF (dénominateur) : intégration des commandes bloquées en crédit ou hors offre (code article fermé) par exemple.

Avantages de l’OTIF

  • l’OTIF est un indicateur factuel d’efficacité de la Supply Chain en volume (on ne regarde pas seulement les problèmes survenus sur une commande récente mais sur la globalité des commandes pour un marché ou un client donné).
  • L’orientation est faite vers le client de la Supply Chain et non pas vers les objectifs internes de la fonction Supply Chain.

Précautions à prendre

L’OTIF n’est pas nécessairement corrélé avec la satisfaction du client. Par exemple :

  • Une date de référence basée sur la date d’engagement peut masquer une insatisfaction du client sur le lead time de l’entreprise ;
  • Une gestion par ligne de commande peut masquer l’insatisfaction du client de ne pas être livré de sa commande complète.

Exemple de calcul d’OTIF suivant les règles de conformité définies : cas d’une gestion par ligne de commande

Sur la période de calcul de l’OTIF (1 jour), 03 lignes de commandes ont été passées par un client donné. L’OTIF-R (par rapport à la date demandée par le client) est de 33% et l’OTIF-P (par rapport à la date d’engagement de la Supply Chain) est de 66 %.

Référence

Réalisation

OTIF

Produit demandé Date de livraison demandée par le client Quantité demandée Date de livraison promise Produit livré Date de livraison réalisée Quantité livrée OTIF-R OTIF-P
AAA 16/01 15 16/01 AA 16/01 15 100% 100%
BBB 16/01 10 17/01 BBB 17/01 10 0% 100%
CCC 16/01 5 17/01 CCC 17/01 4 0% 0%
  33% 66%

NB : Certains modes de calcul de l’OTIF prennent en compte les quantités livrées et pondèrent le calcul par ces quantités livrées.

Méthodologie et conseils

  • La définition précise de l’OTIF nécessite de partir des attentes des clients. Pour cette raison, l’OTIF est mesuré par client ou par segment client (il doit être mesuré pour chacune des familles commerciales).
  • Un OTIF de 100 % est très coûteux et n’est pas nécessairement attendu : il s’agit de bien définir les objectifs d’OTIF pour chacun des segments client et produits concernés.
  • La fréquence de calcul et de suivi de l’OTIF doit devenir de plus en plus élevée : d’un suivi traditionnel en fin de mois, on passe progressivement à un suivi hebdomadaire puis quotidien afin de mieux expliquer les causes et de réagir à boucle courte.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils qui pourraient aider le Supply Chain Manager à mesurer la fiabilité de sa supply chain ?

N’hésitez pas à rajouter vos contributions en commentaires.

En partageant votre expérience et vos connaissances avec la communauté des lecteurs de ce blog, rappelez-vous qu’il y a toujours plus de bonheur à donner qu’à recevoir !

Et quelqu’un disait que la main qui donne fleurie, et celle qui ne donne pas pourrie.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à notre chaîne YouTube ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

Vous pouvez également vous procurer notre e-book portant sur l’utilisation du module déclarant dans SYDONIA++ en cliquant ICI.

Et enfin, pour tous vos besoins de Conseils Spécialisés ou d’Assistance dans la Gestion de votre Chaîne Logistique, bien vouloir nous transmettre votre requête 24/7 en cliquant ICI et nous vous recontacterons sous 24 heures pour la suite.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !

 

Laisser un commentaire