CAMCIS : CAMEROON CUSTOMS INFORMATION SYSTEM

Le contexte dans lequel opère les Douanes Camerounaises à l’instar des autres administrations douanières est en perpétuelle et rapide évolution.

L’accord sur la facilitation des échanges, conclu par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en décembre 2013, exige des gouvernements qu’ils intensifient leurs efforts en vue de simplifier les procédures douanières et de garantir une plus grande transparence des règles commerciales. Cette dynamique s’est vue renforcée par la décision de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) de dédier l’année 2016 à la promotion de la numérisation des procédures douanières, encourageant par là même les administrations douanières à s’engager dans la voie de la modernisation.

Dans ce cadre, le Cameroun s’est donné pour ambition, à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre les douanes camerounaises et coréennes et d’un contrat de partenariat public-privé entre le gouvernement camerounais et la société coréenne CAMPASS, de réaliser un pas de géant dans la modernisation des douanes camerounaises, inspiré de l’expérience des Douanes coréennes, par la mise en place d’un nouveau système informatisé de gestion dématérialisée de ses activités douanières dénommé CAMCIS (CAMeroon Customs Information System).

Mais, quel est donc ce remplaçant de SYDONIA++ ?

Dans la suite de cet article, nous vous présentons sommairement cette innovation de la douane camerounaise dénommée CAMSIS.

Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur WhatsApp.

CAMCIS vient en effet en remplacement de SYDONIA++, application conçue à l’origine pour des besoins statistiques. Des fonctionnalités complémentaires ont été développées après, à la demande des administrations douanières, mais la faiblesse de ce système dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement a conduit au développement d’applications périphériques, comme pour avouer son dépassement par le temps.

CAMCIS se veut un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement, raccourcit considérablement le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.

Le système d’information douanier coréen CAMCIS (CAMeroon Customs Information System) a du reste acquis la reconnaissance de I’Organisation Mondiale des Douanes pour ses résultats et la sécurité de son dispositif.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, plusieurs missions coréennes ont séjourné au Cameroun à l’effet de recueillir les besoins précis des douanes camerounaises sur la base desquels les développements ont été réalisés.

Le développement des cinq premiers modules est achevé et leur mise en exploitation est prévue en février 2019.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Chef du projet CAMCIS, Monsieur DEFFO DEFFO Séraphin, Chef de la Division Informatique de la Douane, à convier les opérateurs de la place portuaire de Douala, à une séance de présentation ce 20 décembre 2018, afin de les imprégner du contenu de ce système et de les préparer aux changements qu’il implique dans les opérations douanières.

Dans nos prochains articles, nous vous proposerons avec plus de précisions, le rôle, les fonctionnalités, ainsi que les innovations de CAMCIS par rapport à SYDONIA++.

C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, un abonnement à notre chaîne YOUTUBE ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Marco Logistique sur Whatsapp.

Les champions ont simplement une meilleure chaîne logistique !

One thought on “CAMCIS : CAMEROON CUSTOMS INFORMATION SYSTEM

Laisser un commentaire