11 astuces pour réduire les coûts de maintenance de votre flotte de véhicules ?

Si vous exploitez une flotte de véhicules, l’un des principaux paramètres de performance serait les coûts de maintenance de cette flotte. Vous devez donc réduire les coûts impliqués pour améliorer vos résultats.

Les coûts de maintenance d’une flotte automobile sont variables. Et en tant que cible en constante évolution, ils peuvent être affectés par un certain nombre de facteurs, y compris les types d’actifs (pièces de rechange, main-d’œuvre et autres) au sein de votre exploitation, le coût des pièces et des fournitures, la couverture de la garantie et même des éléments hors de votre contrôle tels que les conditions routières et les conditions météorologiques.

Comprendre les coûts de maintenance de votre flotte automobile vous permettra d’adopter des pratiques pour réduire les dépenses de votre exploitation. C’est une tâche difficile, mais pas insurmontable.

Dans cet article, nous allons donc vous proposer 11 astuces pour réduire les coûts de maintenance de votre flotte de véhicules.


Mais avant, nous vous invitons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Aussi, pour poursuivre les échanges portant uniquement sur la LOGISTIQUE et ses métiers connexes sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.


Les 11 conseils qui suivent sont un excellent point de départ pour réduire les coûts de maintenance de votre flotte automobile.

1. Améliorer la communication entre TOUTES les parties prenantes

Les canaux de communication ouverts sont importants dans tous les aspects de toute entreprise prospère. Dans les opérations de maintenance de flotte, cette interaction doit intégrer les services essentiels, les chauffeurs, les superviseurs d’atelier, les techniciens, les pièces et les prestataires de services externes.

Un contact régulier avec toutes les personnes impliquées dans le service d’un actif est la clé d’un programme de maintenance de flotte rentable. C’est une source d’informations précieuses et opportunes sur les véhicules, offrant la possibilité de réduire les coûts en étant capable de surveiller l’utilisation des actifs et de résoudre les problèmes d’entretien rapidement et efficacement.

2. Déterminer l’approche la plus rentable en matière de maintenance

Le choix d’une maintenance interne ou externalisée peut être un facteur majeur dans les coûts d’une flotte (augmentant les dépenses ou économisant des milliers de Fcfa). Pour certaines flottes, la gestion efficace de la maintenance nécessite un mélange des deux pratiques.

Nous examinons les avantages et les inconvénients entre la maintenance interne et l’externalisation de la maintenance de flotte.

a.  Avantages et inconvénients de la maintenance interne

Avantages en internesInconvénients en interne
Maîtriser les coûts de maintenance de la flotteContrôle de la planification des véhiculesContrôle de qualité completRéactif dans la mise en œuvre des processus de gestion des défautsTemps de rotation des véhicules plus rapideConnaissance des véhiculesRegistres complets de l’entretien des véhiculesGérer l’inventaire des piècesDisponibilité et gestion d’une main-d’œuvre qualifiéeCoûts de formation continueCoûts de fonctionnement de l’atelierInventaire des pièces et investissement  

b. Avantages et inconvénients de la maintenance externalisée

Avantages de l’externalisationInconvénients de l’externalisation
Techniciens entièrement formésCoûts de maintenance de la flotte pré-convenusGarantie sur les travaux effectuésRéduction des investissements en capital dans la construction d’ateliers et les outilsMarquage des pièces et du serviceAugmentation des temps d’arrêtContrôle de qualité limité  

3. Créer et suivre des plannings de maintenance préventive

La maintenance non planifiée des pannes est presque toujours causée par un manque de prévention. La maintenance réactive est plus coûteuse. Vous pouvez minimiser la maintenance réactive grâce à une maintenance préventive proactive. L’objectif de l’entretien préventif est de faire la majorité des réparations de votre véhicule selon un calendrier plutôt que d’être pris par surprise.

Des coûts plus élevés peuvent résulter de quelque chose d’aussi simple que de ne pas se préparer et de ne pas respecter les calendriers et les procédures décrits dans les programmes d’entretien courant de la flotte. La maintenance planifiée a des coûts prévisibles car vous permet de planifier efficacement, de savoir combien de temps un intervalle d’entretien prendra et les pièces, les techniciens, les outils et l’espace d’atelier requis. La planification d’un programme de maintenance (et plus important encore son exécution) conduit à un travail de meilleure qualité et à une productivité de l’atelier améliorée, ce qui se traduit par une réduction des coûts.

Avec des instructions claires et concises sous forme de listes de contrôle qui détaillent et définissent les services à effectuer, et disposant des informations des systèmes télématiques embarqués et des rapports du conducteur, il devient plus facile de réduire les coûts en effectuant des réparations pendant les intervalles d’entretien de routine lorsqu’ils sont moins coûteux à terminer.

Il est possible de réussir à réduire les coûts lorsque le personnel d’exploitation et les utilisateurs d’actifs comprennent l’importance de l’entretien de routine des véhicules du parc, les besoins du service de maintenance et la manière dont le fait de travailler ensemble pour assurer l’achèvement du service de routine a un impact sur la disponibilité des actifs.

La planification de la maintenance préventive peut être basée sur les heures d’utilisation, le kilométrage, les changements saisonniers ou même une formule dérivée de la consommation totale de carburant. Les actions de maintenance préventive comprennent généralement les inspections générales du véhicule, l’ajustement, le nettoyage, la lubrification, la réparation ou le remplacement des composants et les tests finaux des systèmes pour s’assurer qu’ils sont en parfait état.

4. Gérer un stock de pièces de rechange

Des économies de coûts peuvent être réalisées si des techniques efficaces d’optimisation des stocks de pièces font partie du programme de maintenance d’un parc. Avec les bonnes pièces disponibles où et quand elles sont nécessaires, les techniciens peuvent effectuer les travaux d’entretien et de réparation plus efficacement, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre. Si les pièces nécessaires ne sont pas disponibles pour l’entretien ou les réparations, ces coûts augmenteront.

Un moyen complet de gestion efficace des stocks de pièces est un élément important de réduction des coûts. Le bon inventaire pour les véhicules de la flotte permet de garantir qu’ils passent moins de temps dans l’atelier. Par exemple, s’assurer que les pièces utilisées régulièrement sont toujours disponibles réduit les coûts de maintenance programmée en réduisant les temps d’arrêt inutiles du véhicule. De même, si des pièces rarement utilisées ou obsolètes restent sur les tablettes, les coûts d’inventaire augmentent considérablement.

5. Réduire la taille de votre flotte automobile

La réduction du nombre de véhicules dans une flotte donnée est le moyen le plus sure de réduire les coûts globaux. Par exemple, si le coût moyen de possession d’un véhicule varie entre 1 et 2 000 000 Fcfa par véhicule et par an, l’élimination de 10 véhicules offre une possibilité d’économies potentielles de plus de 10 000 000 par année. Bien que la suppression de ces véhicules éliminerait proportionnellement 100% des coûts fixes, l’augmentation probable de la charge de travail requise des autres véhicules du parc augmentera légèrement les coûts d’exploitation de ces véhicules. Cependant, il y aura toujours une diminution nette des coûts d’exploitation globaux de la flotte.

6. Réduire les déplacements inutiles des véhicules

Le nombre de kilomètre parcouru par un véhicule est un domaine où les gestionnaires de flotte ont généralement un contrôle limité, voire inexistant. Outre la surveillance et l’application des politiques d’utilisation personnelle, les gestionnaires de flotte ne sont pas au courant des données commerciales quotidiennes ou ne disposent pas des outils nécessaires pour mesurer le caractère raisonnable et la justification d’une telle utilisation. Pourtant, des déplacements inutiles avec peu de justification commerciale se produisent et de tels événements augmentent les coûts d’exploitation des véhicules.

En outre, le GPS et d’autres solutions télématiques non seulement réduisent le kilométrage inutile en améliorant le routage, mais découragent également une utilisation excessive qui peut survenir lorsque le conducteur pense que « personne ne le regarde ». En effet, des études ont montré que le simple avis (aux employés) d’audits de déclaration de kilométrage a un impact qui se traduit par des réductions de kilométrage sans entraîner un coût d’investissement important.

De plus, avec une utilisation non autorisée, vos conducteurs exposent vos véhicules à des risques de vol, d’accident et de kilométrage supplémentaire, ce qui réduit la valeur de revente du véhicule et augmente ses coûts d’entretien.

7. Réduire les dépenses en carburant

Le carburant est souvent la deuxième plus grande dépense variable (après l’amortissement) à laquelle sont confrontés les gestionnaires de flotte. Les pratiques telles que l’acquisition de technologies écoénergétiques, la réduction du poids des véhicules, des engrenages de transmission supplémentaires et des types d’entraînement appropriés pour répondre aux besoins de l’entreprise devraient être poursuivies même lorsque les prix du carburant sont stables.

Bien que certaines flottes aient réalisé des économies sur les véhicules aux carburants alternatifs, ceux-ci nécessitent une planification stratégique à long terme. Les coûts d’acquisition et/ou de mise à niveau des véhicules peuvent dépasser 10 000 $ par véhicule, bien que les récentes améliorations technologiques ont ramené le coût à un niveau quasiment égal à celui des moteurs diesel.

Une autre façon dont vous pouvez atteindre votre objectif de réduction des coûts de carburant est d’encourager le ravitaillement en carburant aux endroits appropriés. Planifier les voyages à l’avance et faire le plein du réservoir tôt permet d’éliminer le besoin de faire le plein de carburant dans des endroits où le coût est plus élevé.

Par ailleurs, la réduction de la vitesse de conduite vous aide à économiser sur les coûts de carburant. Les excès de vitesse sont non seulement risqués, mais consomment également plus de carburant. Alors que la conduite à 70 kilomètres par heure augmente la consommation de carburant jusqu’à 9 pour cent par rapport à la conduite à 60 kilomètres par heure, c’est près de 15 pour cent de plus par rapport à la conduite à 50 kilomètres par heure.

8. Analyser le cycle de vie du véhicule

Les cadres supérieurs peuvent voir le remplacement fréquent des véhicules comme un coût inutile pour le budget global de la flotte, encourageant plutôt les gestionnaires de flotte à conserver leurs véhicules jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge plus avancé.

Ceci a pour conséquence, le fait que de nombreuses organisations conservent et utilisent des véhicules bien au-delà de leur durée de vie économique optimale, ce qui peut entraîner des coûts de maintenance excessifs, une augmentation des coûts de carburant à mesure que les véhicules réduisent leur consommation de carburant et leur utilisation. Cette pratique consistant à utiliser une flotte vieillissante découle de pratiques antérieures, d’un manque de financement en capital ou de l’incapacité de communiquer les coûts et les avantages d’un remplacement rapide de la flotte.

Pour réduire le coût du cycle de vie des véhicules, il faut savoir comment optimiser les cycles de remplacement et se conformer aux bons cycles de remplacement. Les meilleures organisations de flotte utilisent des outils de planification de remplacement basés sur l’économie pour déterminer empiriquement les cycles de vie appropriés pour le remplacement des véhicules.

Après avoir pris en compte tous les facteurs pertinents (par exemple, le coût initial du nouveau véhicule, la valeur de revente prévue raisonnable, le carburant, l’entretien prévu et les réparations projetées et autres), le gestionnaire de flotte peut préparer des plans de remplacement à court et à long terme.

Si vous utilisez vos propres véhicules, il est important de gérer l’amortissement et de vendre un véhicule à un moment de son cycle de vie où il offre une valeur optimale.

9. Utiliser la technologie à votre avantage

Un bon logiciel de maintenance de flotte est un outil très précieux et utile pour aider à maintenir les coûts de maintenance de flotte aussi bas que possible. Il offre de la visibilité sur tous les aspects à la recherche d’opportunités pour réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.

Par ailleurs, le déploiement d’un système de suivi des véhicules encourage les conducteurs à assumer la responsabilité de leur conduite et à éviter les mauvaises habitudes. Lorsque vous surveillez le comportement, la vitesse de conduite et la consommation de carburant, les conducteurs font preuve de prudence lorsqu’ils conduisent des véhicules de société.

10.           Créer des itinéraires de desserte ou de livraison plus rapides

L’itinéraire emprunté par vos chauffeurs a un impact considérable sur les coûts de carburant. Les itinéraires inefficaces peuvent gruger vos bénéfices en exigeant plus de carburant, en réduisant la productivité de votre flotte et en nuisant à votre service client avec des retards et des inefficacités de livraison.

Un système de suivi de flotte vous fournit des données que vous pouvez utiliser pour déterminer les itinéraires qui consomment le plus de carburant et prennent le plus de temps. Les responsables peuvent analyser et planifier les trajets de leurs véhicules pour réduire le coût du carburant, améliorer les horaires de livraison et augmenter la productivité. De plus, des itinéraires efficaces contribuent à la satisfaction du client.

Lorsque vous créez les itinéraires les plus rapides, les plus sûrs et les plus rentables pour votre flotte, non seulement vous réduisez les coûts d’exploitation, mais vous améliorez également les performances et la fiabilité de l’entreprise.

11.           Améliorer le comportement de vos conducteurs

La manière dont les conducteurs manient leurs véhicules a un impact considérable sur la productivité et la rentabilité de la flotte.

La conduite imprudente et les excès de vitesse pourraient causer des dommages et des coûts de réparation élevés, sans parler des dommages matériels et autres coûts de violation.

Le temps de ralenti est également un problème qui entraîne une plus grande consommation de carburant. Un moteur s’use deux fois plus au ralenti que lorsqu’il est réellement conduit. Une heure de marche au ralenti au cours d’une année équivaut à au moins 26 000 kilomètres de route.

Avec un système de suivi de flotte, les gestionnaires peuvent utiliser les données de comportement des conducteurs pour les informer sur le ralenti du moteur, les excès de vitesse et d’autres comportements à risque. Et le fait que les gestionnaires aient une vue en temps réel des données des conducteurs décourage les conducteurs de tout comportement indésirable, améliore leur productivité et fournit aux gestionnaires un enregistrement instantané de leurs performances sur la route.

Réduire les coûts d’exploitation de la flotte sans compromettre l’efficacité et la productivité est le défi auquel tant d’entreprises sont confrontées. Heureusement, cela est faisable en tirant parti de la mise en œuvre améliorée de la politique et de l’aide de technologies de pointe comme un système de suivi de flotte.

Avec des itinéraires plus efficaces, les gestionnaires peuvent réduire la consommation de carburant, réduire le temps de trajet et réduire les temps d’arrêt; avec un comportement amélioré du conducteur, il y a moins de risques d’accidents, moins d’usure et de déchirure du véhicule, et améliore la durée de vie du véhicule; et grâce au suivi amélioré de l’utilisation des véhicules, des feuilles de temps des employés plus précises sont fournies, il y a moins de risque de vol et moins de possibilités d’utilisation inutile du véhicule.

Avec un système de suivi de flotte, les entreprises bénéficient d’une plus grande productivité, d’un meilleur service client, d’un meilleur rendement énergétique, d’une flotte efficace, de coûts de flotte réduits et, surtout, d’une augmentation du résultat net.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, n’oubliez pas que pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.

Ensemble, Repoussons vos limites !

Sites web consultés :

https://www.fleetfinancials.com/154903/10-ways-to-reduce-fleet-costs

https://www.fleetmanagement.ae/blog/ways-reduce-fleet-maintenance-costs/

https://mobilizz.com/reduce-fleet-costs/

La vie c'est le partage !