09 idées pour des opérations d’entreposage plus efficaces et plus productives

Trébucher, glisser et tomber représentent la majeure partie des « accidents dans l’industrie en général » et dans l’entrepôt en particulier. Il va sans dire que les entrepôts doivent envisager des moyens pour donner la priorité à la sécurité au travail, à la santé et la productivité de la main-d’œuvre.


Dans cet article, je vais vous donner 09 idées qui vont vous permettre d’organiser de façon rationnelle vos opérations afin d’améliorer vos résultats globaux.

Mais avant, je vous invite à vous inscrire à mon bulletin d’information quotidien (inscription à la newsletter quotidienne), afin de recevoir non seulement tous les prochains articles à raison de deux par semaine (mardi et jeudi), directement dans votre courrier électronique, mais également mon premier livre électronique qui sera publié très bientôt, et qui vous montrera étape par étape comment construire votre tableau de bord avec Microsoft Excel.


Alors, voici notre top 09 pour des opérations d’entreposage plus efficaces et plus productives :

  1. Envisager l’automatisation

Les recherches du Boston Consulting Group aux États-Unis montrent qu’environ 1,2 millions de robots devraient être déployés dans les usines américaines d’ici 2025. Pourquoi ? Non seulement pour l’automatisation des tâches et une plus grande productivité de l’entrepôt, mais également pour conduire des économies importantes par rapport aux travailleurs.

  1. Optimiser la productivité des travailleurs

L’optimisation de la productivité des travailleurs devrait être la pierre angulaire de tout effort d’amélioration en entrepôt, que ce soit par l’automatisation, des incitatifs pour les employés ou tout autre moyen. Puisque le travail tend à être le plus grand facteur de coût dans les entrepôts et les opérations de préparation des commandes, il est essentiel pour les organisations de comprendre les taux de production.

 

  1. Maximiser l’occupation de l’espace Vertical

Sur le plancher de production, où l’espace peut être limité, il est important de profiter de chaque pouce d’espace disponible (du plancher jusqu’au plafond). Des solutions telles que les palettiers peuvent conduire à des conditions de travail plus sûres ainsi qu’a augmenté l’efficacité dans l’entrepôt. Le palettier est le moyen le plus courant pour stocker des chargements de palettes dans le monde, bien que quasi invisible dans notre environnement direct. C’est également une solution de stockage facile à utiliser dans la grande majorité des entrepôts, usines et même des magasins de détail.

 

  1. Créer des postes de travail organisés

Un rapport de l’OSHA (Occupational Safety & Health Administration) rapporte que les troubles musculo-squelettiques (syndrome du canal carpien, tendinite, souches musculaires, blessures au dos inférieur, …etc.) sont l’une des principales causes des accidents de travail et des maladies. Pour réduire le risque de lésions dans les tâches répétitives et/ou manuelles, il est important de concevoir des postes de travail selon le travailleur en question. Cela augmente les avantages ergonomiques et entraîne une plus grande efficacité et la productivité dans le travail quotidien.

 

  1. Analyser les méthodes de picking (prélèvement)

Comme avec les considérations ergonomiques (conception du poste de travail en l’adaptant au travailleur en particulier), il est également important de déterminer si la méthode actuelle de prélèvement convient bien à l’organisation. Faire le bon ordre des choix de prélèvement impacte directement la productivité de la chaîne d’approvisionnement. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère.

 

  1. Mettre en œuvre la fabrication sans gaspillage (lean manufacturing)

La plupart des installations de fabrication sont de tendance « 5S » ou « lean manufacturing » dans le cadre de leurs efforts pour améliorer les procédés de fabrication, permettre une production plus rapide et plus efficace en réduisant les coûts globaux. Une production suivant les techniques « lean » crée très souvent une culture d’amélioration continue de coûts, qualité et délai, mais minimise également les gaspillages.

 

  1. Profitez des innovations technologiques

Avec l’industrie internet des objets devenant de plus en plus répandue dans le secteur manufacturier, le défi deviendrait alors de savoir comment les organisations peuvent exploiter ces innovations technologiques afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence ? Ces innovations ouvrent à coup sûr la voie à des opérations d’entreposage plus efficaces, productives et intelligentes.

 

  1. Évaluer l’équipement de stockage

L’une des parties plus importantes de l’évaluation des équipements de stockage est la prise en compte du « comment les systèmes de stockage pourront/vont évoluer avec les besoins de au fil du temps ? ». En effectuant une évaluation approfondie du stockage actuel et futur, vous vous rendrez compte que le besoin peut significativement améliorer la densité du stockage et la productivité à long terme.

 

  1. Mettre l’accent sur l’amélioration continue des processus

Quand tout est dit et fait, peut-être la meilleure façon de conduire la productivité et l’efficacité dans l’entrepôt est de garder un œil sur l’amélioration continue des processus.

Tout entrepôt avec un œil vers l’amélioration des processus doit être évalué afin de chercher constamment des moyens de conduire une efficacité accrue. La liste ci-dessus représente donc nos 09 meilleurs points pour commencer.


Dans le prochain article qui sera publié jeudi prochain à 12h00 (UTC+01:00), nous allons aborder un autre sujet logistique tout aussi passionnant.

Et une fois de plus, je vous invite à vous inscrire à mon bulletin d’information quotidien (inscription à la newsletter quotidienne), afin de recevoir non seulement tous les prochains articles à raison de deux par semaine (mardi et jeudi), directement dans votre courrier électronique, mais également le livre électronique sur la construction des tableaux de bord avec Excel dès sa publication.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-moi avec un commentaire ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux et…

…A NOUS LA PERFORMANCE LOGISTIQUE !

8 thoughts on “09 idées pour des opérations d’entreposage plus efficaces et plus productives

  1. merci pour ces opérations d’entreposage plus efficaces et plus productives.
    Mais une question me taraude l’esprit, c’est celle de savoir si effectivement ces opérations peuvent être exécutées dans le contexte africain voire même Cameroun, vue l’écart qui existe entre l’occident et l’Afrique (Cameroun) dans la pratique de l’entreposage.
    merci et courage

    1. Bonjour mon chers et merci pour vos encouragements.
      Je partage votre point de vue sur le retard de l’Afrique et du Cameroun en particulier mais est ce une raison pour croiser les bras sans rien faire ? Ma foi NON. Alors nous continuerons à faire des propositions constructives en espérant qu’un jour très proche nous y parviendrons.

      1. Je partage cet état d’esprit. C’est vrai, il existe un gros écart entre notre contexte socioéconomique et celui occidentalr. Il faidrait tout de même admettre que leur « méthodes » sont de véritables modèles pour nous du fait de leur efficacité. Travaillons dur, un jour nous y arriverons

  2. Merci pour ce partage de connaissance
    Moi, ce cours m’a permis de préparer mes projets tutoriels pour le master
    Merci de plus et nous osons compter sur vous de plus pour mieux cerner ce domaine combien complexe.
    Cordialement !

Laisser un commentaire