09 étapes simples pour contrôler la sécurité de vos pneus

Contrôler la sécurité de vos pneus est très simple, mais également très rares chez bon nombre de propriétaires de véhicule des pays africains. Dans certains cas, bien que certains indices d’usures deviennent même apparents, certains propriétaires préfèrent les ignorer, volontairement ou non.

Dans tous les cas, ce que vous savez sur l’entretien de base de vos pneus et la qualité du soin que vous leur apportés à un impact direct sur votre sécurité, la sécurité des personnes que vous transportés et les performances de votre véhicule.

Dans cet article, nous allons donc vous donner 9 conseils faciles à suivre pour entretenir vos pneus au quotidien.


Mais avant, nous vous invitons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Aussi, pour poursuivre les échanges portant uniquement sur la LOGISTIQUE et ses métiers connexes sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.


Voici donc nos 9 conseils faciles à suivre pour entretenir vos pneus :

Étape 1 : Vérifiez la pression d’air des pneus

Le maintien d’une pression d’air adéquate prolongera la longévité de vos pneus et minimisera la consommation de carburant. Achetez un manomètre pour tester vos pneus à la maison chaque mois. Ou rendez-vous chez votre détaillant de pneus local – la plupart des détaillants de pneus vérifieront gratuitement la pression de vos pneus.

La pression d’air appropriée pour les pneus de votre véhicule peut être trouvée dans votre manuel du propriétaire ou sur la plaque d’information sur les pneus et le chargement sur le montant de la porte côté conducteur. N’oubliez pas de vérifier tous les pneus, pas un seul, même s’ils se ressemblent tous.

Si vous avez besoin d’air, vous pouvez l’ajouter à n’importe quelle station de gonflage. N’oubliez pas que la pression d’air des pneus doit toujours être vérifiée à froid car la pression de l’air augmente lorsque les pneus chauffent. La pression atmosphérique est considérée comme froide lorsque votre véhicule a roulé pendant moins d’un kilomètre ou après avoir été assis pendant au moins 3 heures.

Étape 2 : Vérifier la bande de roulement du pneu

Les pneus chauves ou presque chauves perdront leur adhérence même sur une chaussée sèche et pourraient vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Vérifiez donc vos pneus tous les mois pour une profondeur de sculpture suffisante. Vous pouvez le faire vous-même par le test du centime approuvé.

Instructions du test de Penny : Placez un centime (pièce de monnaie) dans une rainure verticale de chacun de vos pneus avec la tête de Lincoln vers le bas. Si la couronne de la tête de Lincoln apparaît toujours, il est temps d’acheter de nouveaux pneus. Moins de 2/32ème de pouce est considéré comme légalement usé dans la plupart des États aux USA.

Étape 3 : Différents modèles de permutation des pneus

La permutation de vos pneus est la pratique de changer l’emplacement de vos pneus sur votre véhicule, ce qui peut se faire de plusieurs manières :

  • Amenez vos pneus avant vers l’arrière et vos pneus arrière vers l’avant ;
  • Changer vos pneus en diagonale ;
  • Faire avancer les pneus arrière et basculer les pneus avant vers l’arrière.

Cela permet d’éviter une usure irrégulière, d’augmenter la longévité de vos pneus et d’augmenter le rendement énergétique. La recommandation standard est de permuter vos pneus tous les 5 000 à 6 000 kilomètres, ou plus tôt si vos pneus s’usent de façon irrégulière. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles de rotation des pneus recommandés par le fabricant.

Étape 4 : Équilibrage des pneus et alignement des roues

Peu de gens connaissent l’importance d’avoir des pneus équilibrés et des roues alignées.

L’équilibrage des pneus garantit qu’ils roulent en douceur, vous offrant une conduite confortable et minimisant les vibrations de la route. Les pneus neufs, surtout lorsque vous n’en achetez que deux, doivent être installés par un technicien qualifié et équilibrés.

Les alignements de roues garantissent que vos pneus se déplacent en ligne droite, plutôt que d’être hors des spécifications du véhicule, ce qui peut entraîner une usure accrue des pneus et provoquer une traction ou une dérive. Au fil du temps, ces services vous font économiser de l’argent en prolongeant la durée de vie de vos pneus, sans parler de vous protéger en tant que conducteur.

Étape 5 : Vérifiez l’usure irrégulière

Avec le temps, tous les pneus s’usent. Les modèles d’usure sains montrent une perte uniforme de la bande de roulement. Mais vous voudrez être à l’affût des motifs d’usure irréguliers :

  • Sur-gonflage : Usure excessive au centre de votre pneu ;
  • Sous-gonflage : Usure excessive le long des épaules de votre pneu ;
  • Usure des points plats : lorsque vos pneus ont des points plats, c’est probablement parce que vous avez dû freiner brusquement et que vous avez laissé une longue marque de dérapage.
  • Feathering et ventouses : Causées respectivement par des virages agressifs et la conduite d’un véhicule avec des pièces de suspension usées telles que des amortisseurs ou des jambes de force. Lorsque ces modèles d’usure deviennent évidents, c’est un signe certain que les pneus (et peut-être votre véhicule) nécessitent une attention particulière.

Étape 6 : Pneus de remplacement assortis

Lorsqu’il est temps de remplacer les pneus de votre véhicule, il est recommandé d’acheter des pneus de taille identique à celle de l’équipement d’origine. Ceci afin d’assurer la bonne performance entre vos pneus et votre véhicule. Les spécifications de pneus appropriées peuvent être trouvées dans votre manuel du propriétaire, ou en entrant l’année, la marque et le modèle de votre véhicule dans la fonction de recherche de pneus. De la capacité de charge à la cote de performance, il est essentiel de faire correspondre les bons pneus avec votre véhicule.

Étape 7 : N’oubliez pas de remplacer votre pneu de rechange

Ce n’est pas parce que vous ne conduisez pas que votre roue de secours ne vieillit pas. La température et la qualité de l’air contribuent toutes au processus de vieillissement. Des pores et des fissures apparaissent dans le caoutchouc et finissent par perdre leur élasticité et leur bon fonctionnement. Il n’y a pas de date exacte à laquelle vous devriez remplacer un pneu donné, mais il y a une raison pour laquelle les garanties du fabricant ne couvrent généralement les pneus que pendant une période limitée à compter de leur date de fabrication. Si votre pneu de rechange est plus ancien que cela, vous devriez envisager de le remplacer.

Étape 8 : Ne vous fiez pas uniquement à votre système TPMS

Il existe un système capable de contrôler automatiquement la pression de vos pneus : le Tyre Pressure Monitoring System (TPMS), en français le système de contrôle automatique de la pression des pneus. Il est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis le 1er novembre 2014, ainsi que sur certaines voitures avec l’ancien système d’immatriculation sorties en 2012 et ultérieurement, faisant l’objet d’un réassemblage.

Avoir un système de surveillance de la pression des pneus est excellent, car il vous alertera des pneus sous-gonflés, ce qui peut vous aider à éviter une défaillance des pneus ou des modèles d’usure irréguliers. Mais il y a plus à maintenir la sécurité des pneus que la simple pression d’air. N’investissez que quelques minutes une fois par mois dans la vérification de vos pneus, et non seulement ils dureront plus longtemps, mais vous roulerez dessus avec beaucoup plus de confiance.

Étape 9 : Conduisez patiemment

Le facteur le plus important affectant la durée de vie d’un pneu est le plus souvent négligé : vos habitudes de conduite. Accélérer et ralentir de manière irrégulière met directement vos pneus à rude épreuve. Casser assez fort pour laisser une éraflure noire sur le trottoir signifie que vous venez de vous raser des jours, des semaines, peut-être plus sur la durée de vie de vos pneus. La même chose est vraie lorsque vous prenez ce virage trop brusquement ou que vous êtes pressé et que vous heurtez le trottoir de votre place de stationnement.

Si vous voulez vraiment que vos pneus durent, suivez les suggestions d’entretien et faites-les inspecter régulièrement.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, n’oubliez pas que pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.

Ensemble, Repoussons vos limites !

Références

https://www.tireamerica.com/resource/tire-safety-checklist

La vie c'est le partage !