05 raisons justifiants le besoin d’entrepôts humanitaires ?

Un entrepôt peut être définit comme étant un espace planifié pour le stockage et la manutention de marchandises et de matériel.

Une première lecture de cette définition nous mènera certainement à la conclusion qu’un entrepôt sert à pouvoir « stocker ». Ceci est vrai, mais il existe d’autres utilisations de l’entrepôt, les unes toujours aussi importantes que les autres. C’est ainsi que l’entrepôt peut être utilisé comme un point de transit. Il peut également servir pour répartir les livraisons en vrac, pour combiner différentes marchandises, pour fournir une réaction rapide et pour protéger les stocks.

Dans cet article, nous allons aborder 05 raisons essentielles pour lesquelles nous avons besoin d’entrepôts dans l’humanitaire.


Mais avant, nous vous invitons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Aussi, pour poursuivre les échanges portant uniquement sur la LOGISTIQUE et ses métiers connexes sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.


1. L’entrepôt comme point de transit des marchandises

Les entrepôts sont utilisés comme lieux de dépôt des marchandises entre leur livraison par les fournisseurs et le moment de leur transport vers l’étape suivante dans la chaîne d’approvisionnement et au bout du compte aux bénéficiaires.

2. L’entrepôt pour répartir les livraisons en vrac

En général, les marchandises sont livrées par les fournisseurs en vrac ou en grande quantité. La plupart du temps ces quantités sont beaucoup plus importantes que la taille des chargements nécessités par l’acheminement aux bénéficiaires. Les entrepôts servent donc de lieux de fractionnement en de plus petites quantités de livraisons en vrac pour l’acheminement final.

3. L’entrepôt Pour combiner différentes marchandises

Pour aller au-devant des besoins des bénéficiaires, il est normal qu’une gamme de marchandises soit demandée et que celles-ci soient achetées à différents fournisseurs. Les bénéficiaires ont normalement besoin d’un ensemble de marchandises, par exemple des denrées alimentaires jointes à des ustensiles de cuisine. De ce fait, nous avons typiquement besoin de combiner une sélection de différentes marchandises pour préparer les chargements en vue de la livraison aux bénéficiaires.

Parfois un certain nombre d‘articles peuvent être empaquetés sous forme de kits avant d’être livrés aux bénéficiaires. On parle quelquefois de mise en kit. Dans d’autres cas, les kits peuvent être désassemblés, et on parle alors de démantèlement de kit.

4. L’entrepôt pour fournir une réaction rapide à un besoin humanitaire

Dans la réponse à un besoin humanitaire, la rapidité de réaction est souvent importante.

Dans la mesure où le temps de transport peut représenter une forte proportion du temps de réaction, il peut être nécessaire de mettre en magasin un stock physiquement proche des bénéficiaires.

Les organisations humanitaires qui couvrent une grande zone géographique peuvent également avoir besoin de disposer de stocks dans de nombreux entrepôts situés aux quatre coins du monde.

5. L’entrepôt pour la protection des stocks

Les entrepôts constituent une barrière matérielle qui aide à protéger les stocks contre le vol et à les garder en bonne condition face aux ravages des infections et des intempéries. Dans l’environnement humanitaire, c’est un rôle particulièrement important dans la mesure où il fournit un endroit sûr pour le stockage dans un environnement potentiellement peu sûr. Les entrepôts ne fournissent pas seulement des conditions sûres pour les marchandises mais aussi des conditions de travail sûres aux personnes qui interviennent dans l’entrepôt.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre guide pratique portant sur la construction du tableau de bord de pilotage de votre activité avec Microsoft Excel, en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre courrier électronique, ainsi que tous nos prochains articles.

Avez-vous aimé cet article ?

Pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre les groupes « Marco Logistique » sur WhatsApp ou sur Télégram.

Pour vous procurer notre e-book intitulé « IMPORT-EXPORT DE MARCHANDISES : Conseils, Trucs et Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », contactez-nous ici.

Enfin, n’oubliez pas que pour tous vos besoins de Conseils & Accompagnement, de Formation & Coaching, de Cotations Logistiques (Transit & Dédouanement, Transport & Livraison, Stockage & Entreposage, Manutention Cargaisons & Matériaux, Expertise Cargaisons, Achat & Vente conteneurs, Assurance Cargaisons, Fret Maritime et Aérien), nous vous invitons à nous laisser un message via notre adresse mail ou via le formulaire de contact disponible ici et nous seront heureux de vous revenir dans les plus bref délais.

Ensemble, Repoussons vos limites !

La vie c'est le partage !