05 mesures à prendre lorsque le numéro du plomb sur votre conteneur est différent de celui du manifeste

Il arrive souvent que le numéro de plomb de votre conteneur soit différent de celui porté sur le connaissement, et donc manifesté à la douane. Ces cas sont susceptibles d’arriver à n’importe qui, et ce, partout à travers le monde. Ils sont également bien plus fréquents que vous ne pouvez l’imaginer !


Dans cet article, nous allons voir les causes probables de ces divergences et les mesures à prendre par le destinataire lorsque cela arrive.

Mais avant, je vous invite à vous inscrire à mon bulletin d’information quotidien (inscription à la newsletter quotidienne), afin de recevoir non seulement tous les prochains articles à raison de deux par semaine (mardi et vendredi), directement dans votre courrier électronique, mais également mon premier livre électronique qui sera publié très bientôt, et qui vous montrera étape par étape comment construire votre tableau de bord avec Microsoft Excel.


Un écart de numéro entre le plomb fixé sur le conteneur et manifeste d’une cargaison peut se produire pour plusieurs raisons :

  • Une erreur de frappe lors de la saisie du manifeste ;
  • Une confusion de plomb provoquée par des numéros de série semblables ;
  • Une fraude commise délibérément ;
  • Un plomb remplacé en raison d’un vol ;
  • Un plomb brisé lors de la visite douanière du conteneur et puis refermé sans modification du manifeste ;
  • …etc.

Plomb scellé conteneurs

Mais quelque soit la raison réelle de la différence des numéros de plomb sur le conteneur et le manifeste, il existe quelques actions standards que le réceptionnaire doit accomplir. Ces actions sont :

  1. Immédiatement aviser l’expéditeur de cet écart et vérifier s’il s’agit d’une erreur de sa part. Dans la plupart des cas, la ligne maritime fournit le plomb à l’expéditeur. L’expéditeur peut également décider d’utiliser son propre plomb. Mais de toutes les façons, le plomb que l’expéditeur transmet à son site d’empotage pour la scellée des conteneurs peut toujours être changé par celui qui réalise physiquement cette opération de scellée, tandis que l’expéditeur utilise le numéro de plomb qu’il a transmis à son site pour la documentation douanière ;
  2. Saisir la ligne maritime au sujet de cet écart et lui transmettre un avis de tous les coûts, des conséquences, des dommages et réclamations causés si tout était correct lorsque la marchandise lui a été transmise au port de chargement (donc s’il n’en n’est rien au sujet du premier point ci-dessus avec l’expéditeur) ;
  3. Notifier la ligne maritime de votre intention de vouloir mener une enquête conjointe de l’état de la marchandise dans le conteneur, afin de déterminer les problèmes tels que les dommages ou les pertes ;
  4. Aviser votre compagnie d’assurance du risque de perte ou de dommages de la marchandise et suivre leurs instructions. En tant que destinataire, il est important que vous sachiez ce qu’il faut faire quand votre cargaison est endommagé ;
  5. Réaliser qu’une enquête conjointe pour rassurer qu’il n’y ai aucune disparition ou détérioration de votre cargaison.

En revanche, si vous êtes un expéditeur, il est important que vous sachiez comment sceller correctement un conteneur pour éviter ces vols. De tels vols ne sont généralement pas couverts par votre assurance parce que le conteneur a été mal scellé.

Nous pouvons même dire que la sécurité de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur maritime repose sur l’intégrité de la scellée des conteneurs, depuis leur point de départ jusqu’à leur point de destination.

Ce n’est pas entièrement une exigence de la douane, mais en même temps, l’on s’attendrait à ce que tout opérateur économique légitime le fasse en ce qui concerne la sûreté et la sécurité de sa cargaison.

Avez-vous une expérience en ce qui concerne ce sujet et comment l’avez vous gérer ?


Avant de vous quitter, je vous invite une fois de plus à vous inscrire à mon bulletin d’information quotidien (inscription à la newsletter quotidienne), afin de recevoir non seulement tous les prochains articles à raison de deux par semaine (mardi et vendredi), directement dans votre courrier électronique, mais également le livre électronique sur la construction des tableaux de bord avec Excel dès sa publication.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-moi avec un commentaire ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux et…

…A NOUS LA PERFORMANCE LOGISTIQUE !

 

9 thoughts on “05 mesures à prendre lorsque le numéro du plomb sur votre conteneur est différent de celui du manifeste

  1. merci car c tres dificile car certain sont dotés de mauvaises foi et ne desire pas vous encadrer craignant ….merci pour toutes ces infos car c les seules alternatives

Laisser un commentaire